The kids aren’t alright !

Très sale temps pour nos enfants. Cette semaine est pour sûr à ranger parmi les pires qui soient en termes de maltraitance envers nos plus jeunes. Octobre a ainsi démarré par une série noire.

- Publicité -

Dès dimanche, premier jour du mois, plus d’un Mauricien a ressenti le même haut-le-coeur en apprenant la découverte du corps inanimé d’un enfant de 12 ans et l’arrestation de nul autre que son père quelques heures après. Plus d’un d’entre nous s’est immanquablement demandé : « Ramesh Tetarie a-t-il tué son fils Jayveen ? », « Pourquoi ? », « Qu’est-ce qui pousse un père à commettre une telle atrocité ? ». Et quand le présumé coupable a laissé échapper « pardonn mwa mo garson » le jour de l’enterrement, la confusion a atteint son comble ! Une enquête étant en cours, la vérité, souhaitons-le, finira par triompher. Mais ne ramènera pas Jayveen… Ni Grace.

À peine le temps de dire « ouf », de penser que ça va passer, que les choses vont s’arranger, et voilà que tombe l’affreuse nouvelle de la petite Grace, morte asphyxiée. C’était ce lundi, et c’était la première et dernière journée de Grace Cadapen dans une crèche, dont l’on apprend dans la foulée qu’elle est clandestine. Ses parents étaient-ils au courant ? Et les autorités ? Au cours de la semaine, le ministère, sous la férule de Kalpana Koonjoo-Shah, qui a joué aux abonnées absentes, a fait comprendre à un certain moment que ses instances étaient en attente d’une plainte officielle avant de prendre des mesures. Ben voyons ! Fallait y penser ! Faut envoyer ses enfants à l’abattoir pour savoir qui opère légalement ou pas.

Au JT de la MBC jeudi, soit quatre jours après le drame, outre un court sujet avec le papa de la fillette, des consignes des autorités. Notamment il est recommandé… aux parents de bien vérifier les documents des responsables des crèches et garderies quand ils y confient leurs enfants. Et de consulter un répertoire officiel dudit ministère pour savoir quelles crèches et garderies sont légales.

Comme pour se dédouaner du fait que les officiers de ce ministère, avec Kalpana Koonjoo-Shah aux commandes, n’ont pas bien fait leur travail, pourquoi ne pas renvoyer la responsabilité aux parents ? Car il doit bien y avoir un département de ce ministère dont le travail est de tenir une liste de tels organismes opérant dans le pays, et en l’actualisant régulièrement, non ? N’est-ce pas aussi le travail de ce ministère d’informer les citoyens pour leur éviter de telles tragédies ? Mais quand c’est tellement plus facile de faire porter le chapeau aux parents, pourquoi s’en priver ? Ils ont bon dos, les parents. Déjà qu’ils galèrent pour trouver une crèche qui inspire confiance et qui ne leur coûte pas les yeux de la tête, et voilà que désormais, ils devront aussi jouer aux gendarmes…

Mardi, encore une fois, à peine prenions-nous le temps de respirer qu’un autre cas est venu défrayer la chronique. Une autre enfant, une autre garderie. Cette fois, une employée, prise d’un malaise, aurait fait tomber un nourrisson de sept mois. Le bébé d’Aryela Racoosy aurait pu y laisser la vie. Ses parents n’auraient eu que leurs yeux pour pleurer leur petit ange. Négligence ? Manque de formation ? Accident malencontreux ? Que s’est-il réellement passé dans les locaux de cette garderie ? Le débat a fait rage. Et une des mesures sensées concerne l’inclusion de caméras. Il est aussi question de formation évolutive, sertie d’épreuves et de monitoring. Rien ne doit être négligé pour la sécurité de nos enfants.

Un autre enfant de 12 ans a fait les gros titres cette semaine. Il a coupé le souffle de tout le pays quand il s’est faufilé derrière le volant d’une voiture appartenant à un proche, mis l’engin en marche et pris la route, non sans causer un accident, et se retrouvant inévitablement blessé et hospitalisé. Comment un enfant de cet âge se retrouve-t-il au volant d’une voiture, qu’il conduit sur la grande route, s’il n’est pas “gate pouri” par les adultes qui l’entourent ? Ceux-ci réalisent-ils la portée de l’accident et que celui-ci aurait pu être fatal ?

Les mauvaises nouvelles venant rarement seules, la hausse des prix des carburants font évidemment grincer les dents. Le prix revu à la baisse lors du dernier budget n’était finalement qu’un trompe-l’œil… à l’image d’une foule d’illusions entretenues par ce régime !

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour