Le Guide - Législatives 2024

Tentative d’extorsion : ils se font passer pour des policiers au téléphone

La Criminal Investigation Division (CID) de l’Ouest enquête sur des individus qui se font passer pour des membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) au téléphone pour soutirer de l’argent. Trois plaintes ont été déposées en une semaine dont deux durant le week-end. Les enquêteurs sont en présence des numéros utilisés par ces individus et ils comptent solliciter les fournisseurs de service pour établir à quels noms ils sont enregistrés.
L’arrestation de Yoosha Careem Suf il y a deux semaines est exploitée par les imposteurs. Cet habitant de Beau-Bassin a été arrêté à l’aéroport SSR avec une certaine quantité de cannabis dans du chocolat à son retour de La-Réunion. Son épouse avait porté plainte la semaine dernière en disant recevoir des appels anonymes de certaines personnes pour tenter de lui extorquer de l’argent en lui faisant accroire que l’importateur de drogue serait libéré sous peu et lui demandant d’apporter de l’argent qui serait remis à un policier.
Cette fois-ci, c’est le directeur (32 ans) d’une compagnie qui a porté plainte durant le week-end. Il dit qu’une personne se faisant passer pour un sergent l’a contacté avant de passer le téléphone à quelqu’un qui a prétendu être un inspecteur de l’ADSU de Rose-Hill. Son interlocuteur lui a expliqué que Yoosha Suf a déjà travaillé chez lui et lui a demandé de contacter un avocat en vue d’une convocation aux Casernes centrales.
L’imposteur a promis de l’aider avec comme condition « bizin met pognon lor latab ». Les suspects ont réclamé Rs 100 000 au directeur. Ce dernier a mis fin à l’appel, mais les suspects l’ont appelé à nouveau.
Dans un premier temps, ils lui ont demandé de venir au Champ-de-Mars avant d’opter pour le parking d’un centre commercial à Rose-Belle. Au téléphone, ils ont expliqué au directeur qu’il aurait à débourser trop d’argent pour les services d’un avocat et ils lui ont demandé de leur donner seulement Rs 50 000 pour éviter l’arrestation.
Le trentenaire a raccroché, mais il ne cesse de recevoir des appels des mêmes individus qui le menacent, a-t-il dit. Il n’entend pas débourser un sou car il n’est pas impliqué dans une quelconque activité illégale, a-t-il fait ressortir.
De son côté, la CID de la Western Division soupçonne qu’un membre de l’entourage de Yoosha Saf serait derrière le coup car la personne connaît les numéros de son épouse et son ex-employeur.
Par ailleurs, une habitante (53 ans) de Beau-Bassin a rapporté à la police qu’un homme se faisant passer pour un membre de l’ADSU l’a appelé à la fin de la semaine dernière. Il a prétendu qu’elle cache de la drogue dans son bungalow à Flic-en-Flac. Le suspect a indiqué qu’il travaille dans une équipe de six personnes de l’ADSU et devait demander une somme de Rs 15 000 à la quinquagénaire pour ne pas impliquer sa famille dans cette affaire.
Cette dernière s’est rendue à l’Independent Commission Against Corruption pour rapporter le cas avant de porter plainte à la police de Beau-Bassin. Elle n’est pas en mesure de dire si son interlocuteur est un policier ou pas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -