Les pongistes mauriciennes devraient être en lice pour les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Birmingham du 28 juillet au 7 août. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT).
C’est le Comité olympique mauricien (COM) qui a informé la fédération lors de la semaine écoulée, que le comité d’organisation des Jeux du Commonwealth envisagerait sérieusement d’attribuer une place à une équipe mauricienne en vue de cette nouvelle édition.
En effet, d’après le calendrier de l’International Table Tennis Federation (ITTF), il devait y avoir un tournoi de qualification pour déterminer les équipes qui iraient prendre part à ces Jeux. La compétition n’aura finalement pas lieu et, selon le classement mondial, les filles demeurent en bonne position en vue d’une qualification.
Il nous revient que rien n’a été finalisé pour l’instant, mais le comité technique de la fédération se penche déjà sur la sélection des pongistes féminines qui devraient être du voyage en Angleterre. Il nous revient que la sélection mauricienne devrait être composée de trois joueuses. On se souvient que l’an passé, les joueuses expatriées basées en France s’étaient brillamment illustrées lors des Championnats d’Afrique, alors que l’équipe féminine des moins de 15 ans avait pris part aux quarts de finale des Championnats du monde jeunes.
Ce n’est un secret pour personne que le tennis de table local, comme beaucoup d’autres fédérations sportives qui se respectent, est en proie à des difficultés. Entre incertitudes liée au Covid, les tournois renvoyés et l’obligation de faire des résultats, l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT), par le biais de son DTN, compte mettre les bouchées doubles pour préparer au mieux les athlètes locaux.
En effet, avec les restrictions sanitaires limitant les entraînements au complexe sportif de Beau-Bassin et les nombreux cas de contamination enregistrés parmi les joueurs de l’équipe nationale, il nous revient que les troupes sont démotivées.
Hormis les compétitions de Top 8 ou Top 10, il est difficile d’organiser de grandes compétitions. À noter que les Championnats du monde seniors par équipes, initialement programmés pour la fin du mois d’avril en Chine, ont été renvoyés. Les Jeux du Commonwealth à Birmingham ainsi que les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) demeurent des joutes très importantes. D’autant que Maurice avait remporté quatre médailles d’or sur sept lors de la dernière compétition.
La présélection nationale (élite) est composée de Prathna Jalim, Oumihani Hosenally, Ruqayyah Kinoo, Caroline Ramasawmy, Zaynah Sadoolah, Lorie Yee et Ivana Desscann (filles), et d’Akhilen Yogarajah, Brian Chan Yook Fo, Faiz Baboolall, Jason Pontoise, Ryan Desscann et Zayyan Sheik Hossen chez les messieurs. Rajessen Desscann explique toutefois qu’ils attendront la rentrée des classes pour prendre des décisions.
« Étant donné que nombre de nos licenciés sont à l’école, nous attendrons la réouverture des classes pour faire le point. Pour l’instant, nous nous entraînons un peu à l’aveugle. Les pongistes ont la responsabilité de se mettre au niveau en vue des échéances. À noter également que toutes les écoles de ping-pong à travers l’île sont fermées jusqu’à nouvel ordre », fait-il ressortir.