Les championnats nationaux de tennis de table, samedi au Centre national à Beau-Bassin, ont sacré la sœur et le frère Desscann, Ivana et Ryan, aux dépens de Ruqayyah Kinoo et Brian Chan Yook Fo, anciens champions de Maurice. Ivana comme Ryan se sont imposés après haute lutte, au terme de finales âprement disputées.
Avec ces titres, ils perpétuent la longue tradition de famille. Une semaine auparavant, le duo, associé pour l’occasion, avait enlevé le double mixte. Cette fois, ils partaient en favoris pour remporter le titre le plus convoité du tennis de table local. Et ils n’ont pas déçu ! Loin de là. Ryan, d’abord, champion sortant, a tenu Brian Chan Yook Fo, son aîné et prédécesseur au palmarès, en respect pour enlever son deuxième titre 3-2. En prenant le premier set 11-2, le cadet des Desscann envoyait un message clair à son adversaire. Mais celui-ci ripostait dans la foulée et égalisait à un set partout (6-11). Desscann reprenait l’avantage au troisième set, avec un cinglant 11-3, avant que Chan Yook Fo ne force le tie-break au quatrième (10-12). L’ultime set voit les deux adversaires tout donner, jusqu’à ce que Ryan Desscann ne fasse le break à 10-9, puis 11-9, pour s’offrir son deuxième titre de champion de Maurice. Un peu plus tôt, sa sœur aînée, Ivana, s’est elle aussi illustrée en simple dames, avec une victoire 3-2 aux dépens de la championne sortante, Ruqayyah Kinoo. Les choses ont d’ailleurs mal débuté pour la médaillée d’argent du double mixte des derniers Jeux de la Francophonie. Se laissant d’abord surprendre 4-11, elle ripostait au deuxième set (11-9), avant de voir Kinoo prendre l’avantage 2-1 au troisième jeu (5-11).
Mais les deux derniers sets tourneront à l’avantage de Desscann, avec 12-10 et 11-7, pour aller s’offrir son premier titre de championne de Maurice. L’entraîneur national, Allan Arnachellum, qui a observé avec une certaine attention les championnats nationaux au cours de ces deux semaines, se dit ravi de la performance des joueurs de la sélection nationale. Revenant sur la performance des joueurs issus du programme Baby Ping, il dira que ces derniers ont tenu leur rang. « Il faut d’abord saluer le nombre de participants, qui a connu une hausse pour ces championnats. Ensuite, la performance de Sarah Lim, auteure d’un doublé chez les jeunes la semaine dernière et qui arrive jusqu’aux quarts de finale chez les seniors dames, nous réconforte dans notre décision d’avoir relancé le projet Baby Ping », dit-il. Il abordera par la même occasion la performance d’un autre Desscann, Nikhil, qui s’est offert le luxe de venir à bout de Soham Gooljar, n°5 mauricien, en 16es de finale, avant de voir son parcours chez les seniors s’arrêter contre Sheik Razally. « C’est une performance qui illustre bien le niveau des plus jeunes. C’est encourageant », ajoute l’entraîneur national. Abordant finalement le sacre des Desscann, il dira que les deux pongistes ont parfaitement négocié leurs finales respectives, même s’ils ont eu affaire à une forte opposition. « Brian Chan Yook Fo, par exemple, a démontré qu’il était infatigable.
Mais Ryan s’est avéré plus fort. Quant à Ivana, elle sort d’une belle saison 2024. C’est sa deuxième victoire contre Ruqayyah. Son déclic est venu, je dirais, de sa deuxième place dans la ligue de l’AMTT », conclut le technicien. Légende Une semaine après leur titre en double mixte, Ryan et Ivana Desscann ont brillé en simple hommes et simple dames respectivement Les résultats SENIOR Dames Finale : Ivana Desscann b. Ruqayyah Kinoo 3-2 (4-11, 11-9, 5-11, 12-10, 11-7) Médaillées de bronze : Maëna André, Zaynah Sadoolah SENIOR Hommes Finale : Ryan Desscann b. Brian Chan Yook Fo 3-2 (11-2, 6-11, 11-3, 12-10, 11-9) Médaillés de bronze : Yashod Umanee, Jason Pontoise