TELFAIR GATE — Emploi fictif de Constituency Clerk : « The End of the Road » pour le ministre Sawmynaden

  • Le colistier de Pravind Jugnauth au No 8 convoqué enfin au QG du Central CID demain pour interrogatoire Under Warning

Les tactiques dilatoires adoptées que ce soit par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) et le Central CID pour l’interrogatoire du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk, auront été vaines. En effet, les dernières informations émanant des Police Headquarters depuis le début de la semaine sont que ce sera bientôt « the end of the road » pour le colistier du Premier ministre à Quartier-Militaire/Moka (No 8). Il a été convoqué demain au Central CID, où il sera interrogé sur l’allégation d’emploi fictif de Constituency Clerk au nom de Shakuntala Kistnen, dit Simla, veuve du défunt agent du Mouvement socialiste militant, Soopramanien Kistnen. La convocation intervient deux mois, soit presque date pour date après la déposition de la plaignante à la Major Crime Investigation Team (MCIT) où elle avait montré des documents attestant qu’elle n’a jamais reçu de salaire pour ce poste aux termes des National Assembly Regulations.

- Publicité -

Selon des renseignements disponibles, c’est une Special Cell au CCID, comprenant trois principaux enquêteurs, qui s’occupera de l’interrogatoire du troisième élu de la circonscription Moka/Quartier Militaire (No 8). L’autre confirmation est que cet exercice se déroulera Under Caution” et donc, Yogida Sawmynaden n’est pas à l’abri d’une inculpation provisoire avec le feu vert éventuel du Directeur des Poursuites publiques, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel. Néanmoins, les enquêteurs devront tout d’abord écouter ses explications pour ensuite décider de la marche à suivre.

Entre-temps, une ligne de communication a déjà été établie avec le bureau du Directeur des poursuites publiques qui pourrait donner un avis légal sur les explications du ministre du Commerce. Des sources au CCID indiquent que la police enquête pour savoir s’il y a un délit « d’escroquerie » qui a pu être commis dans cette affaire. « C’est l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) qui s’occupe de l’enquête sur l’aspect de gratification », fait-on comprendre dans le milieu des enquêteurs.

Déjà le flou a été éclairci sur le fait que Shakuntala Kistnen était bien la Constituency Clerk du ministre Yogida Sawmynaden. C’est le caporal Norbert Manoovaloo de la MCIT qui a confirmé au tribunal de Moka avoir reçu un document de la Clerk de l’Assemblée nationale qui confirme que la veuve de Soopramanien Kistnen était la Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden entre janvier et juillet 2020. Et qu’une somme de Rs 14 790 a été créditée sur le compte du ministre du Commerce mensuellement pour le paiement des allocations à Shakuntala Kistnen. Mais cette dernière avance qu’elle n’a jamais reçu cet argent et qu’elle n’était même pas au courant qu’elle était employée comme Constituency Clerk. Le CCID veut savoir de quelle manière Yogida Sawmynaden a disposé de cet argent. D’autant plus que les différents relevés bancaires de Simla Kistnen ne font aucune mention de versement d’argent quelconque de Rs 14 790.

Par ailleurs, la veuve de Soopramanien Kistnen avait aussi déposé à la police une série de documents relatifs à l’octroi de contrats pendant la période de confinement sanitaire. Des milieux bien informés au CCID ont confirmé que Yogida Sawmynaden ne sera pas interrogé sur cet aspect car l’enquête est toujours en cours. Des développements pourraient intervenir après l’interrogatoire du ministre du Commerce, sauf si ce dernier fait faux bond à la dernière minute…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -