Télécommunications : Emtel en Bourse avec un IPO de 113,8 M d’actions au cours de Rs 23

– Bashir Currimjee (Chairman) : « Cette décision est un Game Changer »

- Publicité -

– Le groupe devrait payer Rs 700 millions de dividendes cette année

Dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, le groupe Emtel a marqué officiellement le lancement de son Prospectus, coïncidant avec son 35e anniversaire. Le Listing Executive Committee de la Bourse de Maurice a annoncé, mercredi matin, l’admission de 455 400 000 actions ordinaires d’Emtel pour la cotation sur le marché officiel, incluant une Offer for sale to the public de 113 850 000 actions ordinaires à Rs 23 l’unité. Le premier jour de cotation du groupe de télécommunications en Bourse est prévu pour le 5 juillet, avec 1 000 actions ordinaires proposées ce jour-là, au prix de Rs 23.

Bashir Currimjee, Chairman d’Emtel, explique que « quand nous avons commencé il y a 35 ans, personne n’aurait pu imaginer à quel point la technologie allait se développer. » Il ajoute qu’en 35 ans, le groupe Emtel a enregistré une croissance constante et a payé des dividendes à ses actionnaires. Avec l’entrée en Bourse, l’avenir d’Emtel s’annonce encore plus « exciting », dit-il.

Bashir Currimjee souligne que l’ouverture de l’actionnariat au public est un Game Changer, qui permettra aux investisseurs et au public de participer à la croissance du groupe. Il indique que “over the last 35 years, Emtel has pioneered innovation in the ICT sector and committed itself to connecting Mauritius, Rodrigues and Agalega to the world. The Company’s diversified business model is operated by the strong management team, led by Kresh Goomany, and its clear strategy for growth and profitability will continue to be supported by its current shareholders, CJ and ICIL.”

C’est le 15 mai qu’Emtel – qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de Rs 3,8 milliards cette année et Rs 530 millions de profits – a annoncé son intention de procéder à une IPO (Initial Public Offering) de 113 850 000 actions. L’offre comprend les parts des Selling Shareholders, soit Currimjee Jeewanjee and Company Ltd et Indian Continent Investment Ltd, qui offrent un total de 25% d’actions d’Emtel.

Pour l’année calendaire 2024, Emtel a payé un Cash Dividend de Rs 130 millions et la direction du groupe annonce que « subject to the continued satisfactory performance of the business, the Board of Directors expect to declare additional cash dividends of RS 570 million in the calendar year 2024. Further, subject to the satisfactory performance of the business, investment plans and any other internal or external considerations, including macroeconomic conditions, and any other factors that may be deemed relevant, the Board anticipates that it may be in a position to declare cash dividends of Rs 700 million and Rs 800 million in the calendar years 2025 and 2026, respectively ”.

Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel, a également évoqué le montant de Rs 700 millions de dividendes pour 2024, précisant que les quatre premiers mois de l’année ont été nettement meilleurs que la période correspondante en 2023.

Diverses raisons ont poussé le groupe à ouvrir son capital au public, à commencer par l’environnement opérationnel difficile qui implique la nécessité absolue de diversification, l’impératif de la numérisation et de la décarbonisation de l’économie mauricienne pour permettre la croissance future. D’autant qu’Emtel reste attaché à la vision de permettre un avenir plus smart, plus numérique et plus durable.

Plus précisément, les priorités sont comme suit :  répondre à la demande croissante de services Internet mobiles en mettant en place l’infrastructure et les capacités requises ; attirer et développer les talents des employés ; poursuivre l’expansion de son réseau 5G, avec pour objectif de couvrir l’île d’ici à la fin de 2025 ; tirer parti des synergies du haut débit domestique et du divertissement ; répondre aux attentes du marché avec des packs de données innovants ; innover et poursuivre l’expansion dans de nouveaux segments et exploiter de nouvelles opportunités commerciales.

Le groupe parle aussi de s’associer à des entreprises dans des secteurs connexes pour offrir des services, susceptibles d’intéresser un plus large éventail de clients, continuer à capitaliser sur la croissance des besoins en matière de Data Centres, l’adoption du cloud et la cybersécurité pour le segment des entreprises afin de permettre aux entreprises d’assurer la continuité de leurs opérations grâce à des solutions fiables et sécurisées.

Emtel souhaite aussi faire de la transformation numérique et verte une priorité absolue et un moteur de croissance, améliorer son application de paiement mobile avec davantage de fonctionnalités.

Emtel est l’un des principaux fournisseurs de technologies à Maurice, ayant été établi comme le premier opérateur mobile de l’hémisphère Sud en 1989. Le groupe compte 44,5% de parts de marché, 800 000 abonnés, 487 employés et opère 482 sites pour la communication mobile à travers le pays.

Au cours des 35 dernières années, l’entreprise a été pionnière de solutions technologiques innovantes non seulement à Maurice, mais aussi à Rodrigues et Agalega. L’engagement de l’opérateur à être un leader dans l’adoption de technologies de pointe pour fournir des solutions à ses clients a non seulement contribué à son évolution et à sa notoriété à Maurice, mais a également permis au pays de se classer parmi les principaux pays d’Afrique subsaharienne dans les secteurs des télécommunications et des TIC.

Emtel et ses filiales disposent d’un vaste portefeuille de produits et d’offres de services, y compris, des produits et services de télécommunications traditionnels tels que la téléphonie mobile et fixe, l’Internet mobile et domestique ultrarapide, une application de paiement mobile innovante, la télévision payante numérique et des offres de streaming, ainsi qu’une station sol par satellite pour une société leader dans les communications par satellite en orbite terrestre basse.

Emtel a lancé le tout premier réseau 3G en Afrique en 2004, le réseau 4G en 2012 et la 5G en 2022. Emtel a nommé Absa Bank (Mauritius) comme Lead Transaction Advisor, MCB Stockbrokers Ltd en tant que Sponsoring Broker, Chambers of Sir Hamid Moollan KC en tant que conseiller juridique aux côtés de SC Legal et JAC Legal, PwC en tant que Reporting Accountant et KPMG en tant qu’évaluateur indépendant.

 

Chiffre d’affaires de Rs 3,8 milliards

Le groupe devrait brasser un chiffre d’affaires de Rs 3,8 milliards cette année, qui passera à Rs 4,1 milliards en 2025 et Rs 4,5 milliards en 2026. Ses profits qui atteindront Rs 530 millions cette année, devraient progresser à Rs 840,1 millions en 2026, alors que sa marge EBITDA passera de 47% cette année à 53% en 2026. Le Fair Value d’Emtel au 31 décembre 2023 était évalué à Rs 12 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -