Le Forensic Audit Report de FTI Consulting sur les affaires de Mauritius Telecom (MT) à l’ère Sherry Singh était à l’agenda lors d’une réunion éclair du conseil d’administration en début de semaine. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources bien informées.
Le rapport final des experts américains a été transmis aux membres du board de la compagnie afin que ces derniers puissent prendre note des Findings et se prononcer sur la marche à suivre.
Une autre réunion du Board de MT devrait être convoquée incessamment pour que le feu vert soit donné en ce qui concerne les enquêtes qui démarreront sous peu, et ainsi signifiant le déclenchement de l’opération Netway Lakaz Zarenye, avec en toile de fond le bras de fer entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de MT et Top Chef de Lakwizinn.
La balle serait désormais dans le camp du board de MT en ce qui concerne les conclusions des experts américains de FTI Consulting et les différentes actions qui devraient être prises au niveau des autorités compétentes.
Les membres du conseil d’administration, reconstitué durant la controverse de « haute trahison » et les allégations de Sniffing sur le réseau Internet portées par Sherry Singh, ont été appelés à passer en revue les conclusions et recommandations de FTI Consulting, et ainsi donner leur point de vue sur le document.
Entre-temps, on laisse entendre du côté de la rue Edith Cavell qu’un panel de Legal Advisers de MT est aussi dans le coup, ayant en effet été sollicité par la compagnie pour donner leur opinion sur le Way Forward en ce qui concerne les controverses soulignées les Américains dans le rapport, qui englobe en peu plus de sept ans de Stewardship de Sherry Singh en tant que patron de MT.
Dans les milieux informés de la Telecom Tower, on laisse ainsi entendre que la nouvelle réunion du board ne devrait pas tarder, soit dans les prochaines 24 heures, afin que les procédures soient entamées en vue des Referrals qui devraient suivre au niveau des autorités compétentes, dont le CCID, l’Independent Commission against Corruption et la Financial Intelligence Unit.
Après des semaines de long silence dans le camp de Lakwizinn, soit depuis la fin de la série de congrès du MSM aussi bien que du côté de Sherry Singh, l’on serait sur le point d’assister à un nouveau round d’hostilités entre le Premier ministre et son ancien bras droit. Lors du dernier congrès du MSM, tenu le 26 août dans le fief de Pravind Jugnauth, à Saint-Pierre, ce dernier avait interpellé Sherry Singh et son épouse sur des intérêts qu’ils détiendraient à l’étranger.
« Eski maharaja ou maharani kapav dir nou si zot ena lintere dan enn antite anrezistre a letranze. Si wi, dir nou dan komie antite zot ena lintere. Si repons-la non, nou fini la mem. Si repons-la wi, mo ena 2 kestion siplemanter. Dan komie pei ena sa bann kont-la ? Komie kont ena papa ? » avait-il lancé lors de son Question Time Kes Kamion” adressé à l’ancien CEO de MT. « Ou kone ki apel lakaz zarenye ? Li tis so latwal. Mo pe get sa bien ! » avait-il indiqué devant ses partisans, faisant allusion au Web des Singh, et en laissant entendre qu’il avait l’intention de « netwaye ».
Avec le rapport de FTI Consulting, qui a consacré un gros volet sur les exercices de Procurement de la compagnie et l’étalage de certaines « mauvaises pratiques, voire douteuses », à l’épreuve du Board de MT, il serait intéressant de voir dans les jours à venir comment ce règlement de compte entre Lakwizinn et l’ancien Top Chef se développera.
D’autant que Sherry Singh s’est, ces dernières semaines, éclipsé, notamment après l’échec de sa tentative de réunir les leaders politiques du Mainstream aussi bien que les forces extraparlementaires à se rallier ensemble pour une manifestation contre le gouvernement.
Toutefois, selon les indications dans les milieux avisés, le principal concerné se serait en fait retrouvé dans des exercices de vérification fiscale, la Mauritius Revenue Authority (MRA) multipliant notamment ses Querries à l’encontre ducouple Singh. La MRA lui aurait ainsi fait parvenir plusieurs questionnaires pour les besoins des enquêtes initiées sur ses deals et autres transactions transfrontalières.
Dans le camp de l’ancien CEO de MT, on dit attendre de pied ferme n’importe quelle autorité qui sera mandatée pour éplucher les Findings de FTI Consulting.
Affaire à suivre…