Mine de rien, la livre sterling peut basculer au-dessus de la barre psychologique des Rs 60. En effet, le tableau indicatif du taux de change de la Banque de Maurice affichait lundi la monnaie britannique à Rs 59. Et il n’est pas exclu qu’au guichet dans le réseau bancaire, ce seuil de Rs 60 aurait déjà été pratiqué. Ce taux est nettement au-dessus de la moyenne de Rs 54,18 pour les 12 mois se terminant au 31 mai dernier.
Toutefois, force est de constater que la moyenne du taux de change de la livre Sterling pour les 12 mois se terminant au 31 mai 2022 était de Rs 58,54. Toujours selon les données publiées dans la dernière édition du Monthly Statistical de la Banque centrale. La tendance de l’évolution de la livre Sterling a connu un renversement depuis septembre de l’année dernière avec un gain d’un peu mois de Rs 10 depuis.
Ainsi, le taux moyen de la monnaie britannique, qui s’affichait à Rs 55,60 en mai de l’année dernière devait descendre jusqu’à Rs 50,91 en septembre 2022. Au début de cette année, la livre Sterling aura déjà récupéré Rs 6 pour être cotée en moyenne à Rs 56 en janvier dernier. Mais, depuis ce dernier mois, la livre Sterling a grignoté sou par sou, pour ne pas dire roupie par roupie, pour se retrouver à Rs 59 à l’ouverture des banques commerciales lundi matin. Ainsi, les cambistes suivent de près le tableau de l’Indicative Exchange Rate de la Banque de Maurice pour voir à quel moment cette dernière institution décidera de permettre de franchir la barre des Rs 60.
Dans cette perspective, les plus à plaindre sont les familles ayant des enfants qui entreprennent des études au Royaume-Uni ou d’autres qui envisagent de s’y rendre pour la prochaine rentrée universitaire de septembre. Pour ce qui est des échanges économiques, la facturation en livre sterling est considérée comme étant relative. À ce titre, c’est le dollar américain et l’euro qui sont privilégiés.
Pour la période de mai 2022 à mai dernier, la moyenne du taux de change du dollar américain s’est maintenue dans la fourchette de Rs 43,39 en mai 2022 à Rs 45,14 en mai de cette année, soit un taux de dépréciation de l’ordre de 4,3%. C’est ce que révèle la dernière édition du Monthly Statistical Bulletin de la Banque centrale.
Pour la monnaie européenne, c’est l’effet inverse qui s’est produit pour la période allant de mai 2022 à mai 2023. Le taux de change moyen de l’euro en mai de l’année dernière était de Rs 44,63, contre Rs 47,62 un an après, soit une appréciation de 4,2%.