Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a déclaré qu’il compte discuter de l’évolution du taux de change de la roupie avec la Banque de Maurice (BOM). Acculé par le député du MMM, Reza Uteem, hier, il a concédé que depuis 2014, année de l’installation au pouvoir du MSM, la roupie a connu une dépréciation de l’ordre de 40%.
Dans un premier temps, le Grand argentier a révélé que depuis mars 2020 la Banque de Maurice a vendu Rs 2, 8 milliards de dollars américains sur le marché. L’approvisionnement régulier du marché en devises étrangères par la Banque de Maurice atténue des perturbations dans le mouvement du taux de change.
Reza Uteem devait prendre à défaut le ministre des Finances, qui n’avait pas répondu à un autre volet de la PQ sur la roupie. Après avoir revu la question, le ministre s’est tenu à s’excuser pour ce manquement. Il affirme qu’il déposera la réponse appropriée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Le député du MMM a acculé le ministre sur le fait que la roupie a connu une dépréciation de l’ordre de 40% de 2014 à ce jour.
Il ajoute que cet état des choses découle de la dilapidation des réserves de la Banque centrale par le gouvernement, soit d’un montant de Rs 158 milliards. « Aujourd’hui, la Banque de Maurice n’a pas suffisamment de fonds pour intervenir sur le marché en vue de soutenir la roupie mauricienne », souligne-t-il.
Renganaden Padayachy a mis en avant le régime flottant, un atout pour les opérations du centre international financier. « De tout temps, le FMI nous dit que notre roupie est surévaluée. C’est cela que dans le passé, il y a eu des interventions régulières de la Banque Maurice pour essayer d’équilibrer la valeur de la roupie », dit-il.
Il a tenu a rappelé au député Uteem que de 2020 à 2022, « nous avions enregistré un manque à gagner d’environ Rs 3 milliards de dollars. Cela a impacté sur le marché des devises et sur la valeur de notre roupie. »,
« Nous ne pouvions pas intervenir massivement pour maintenir la valeur de la roupie et il fallait aussi regarder vers le futur pour maintenir une valeur équilibrée de la roupie », ajoute-t-il.
Reza Uteem a fait remarquer qu’en raison de la dépréciation de la roupie, la valeur des importations ne fait qu’augmenter. Il cherche confirmation auprès du ministre de toute intention d’aborder la question avec la Banque Centrale.
« C’est sur qu’avec l’objectif fixé par le Deputy Prime minister pour un million de touristes en 2022, cela va rapporter beaucoup plus de devises étrangères au pays. À ce moment, la Banque de Maurice aura la marge de manœuvre nécessaire pour faire en sorte de retrouver une valeur plus élevée pour la roupie. Je vais faire le nécessaire pour parler avec le gouverneur de la Banque de Maurice. Mais de tout temps, la Banque de Maurice a travaillé pour maintenir une roupie équilibrée », conclut le ministre.