Le budget 2024/25 a fondamentalement une résonance socialiste. C’est en tout cas ce qu’affirme la Private Parliamentary Secretary Tania Diolle. « À chaque budget, l’investissement augmente et la panoplie de mesures s’agrandit. À aucun moment on ne peut accuser le gouvernement de profiter de l’inflation puisqu’il reverse systématiquement tous les revenus à la population », déclare-t-elle.
Ainsi, selon elle, en dépit de la pandémie de Covid-19, « le gouvernement est resté cohérent dans ses mesures vis-à-vis des foyers vulnérables », et ce, afin que ceux-ci soient protégés et inclus dans le développement économique. « L’opposition persiste à vouloir faire croire que le budget est électoraliste et non socialiste. Ils accusent le gouvernement de financer le budget par l’inflation. Le FMI parle de deterioration in the global growth qui peut supprimer la croissance touristique et amener à higher than expected fuel and food prices due to the spill overs from Russia’s war in Ukraine and the conflict in Gaza and Israel », a-t-elle fait part, ajoutant que « ce n’est pas le gouvernement qui fait grimper les prix, mais un contexte mondial qui affecte tous les pays du monde. »
Tania Diolle fait état par ailleurs que la Prime à l’emploi, qui a été introduite l’année dernière, a bénéficié à 5 500 femmes en un an, lesquelles ont pu intégrer le monde du travail. « La politique de ce gouvernement de faciliter et d’encourager les femmes à entrer sur le marché du travail et à être plus autonomes ne fait qu’être consolidée après cinq ans », affirme-t-elle.
Évoquant le dossier de l’éducation, notamment la question des cinq Credits, la PPS indique que le gouvernement offre désormais une deuxième chance aux jeunes en payant les examens du School Certificate. « Ce n’est pas juste de faire croire aux enfants qu’avoir un résultat moyen peut leur permettre de réussir dans la vie », a-t-elle avancé. « Après cinq ans, le gouvernement a réussi à établir l’État providence, qui a amené des résultats. Huit ans après que le Marshall Plan ait été publié, et dont la principale recommandation était les income transfers pour assurer une sortie de la pauvreté absolue. Ce budget est un reflet de cinq ans de succès », a-t-elle fait part.