La National Coast Guard (NCG) est en alerte avec deux touristes chinois rapportant avoir subi une attaque de requin à une centaine de mètres du rivage. Une enquête a démarré sur les circonstances de cet incident car le duo ne devait pas se trouver dans l’eau. Les victimes sont un homme et une femme, âgés de 33 ans. Ils se trouvaient sur un Pleasure Craft pour une excursion en mer afin d’admirer les dauphins sur la côte Ouest hier. Ils en ont profité pour effectuer une plongée surtout avec la présence d’un cachalot dans la zone. Or, il est interdit de nager en compagnie de ces mammifères pour ne pas les déranger dans leur habitat naturel. Les bateaux doivent garder une distance avec des touristes ne prenant des photos au sec.
La NCG tentera d’établir s’il y a eu des manquements au niveau du skipper car à un moment donné, les Chinois ont senti une morsure qu’ils attribuent à un requin. Ils ont dû nager aussi vite que possible dans la panique car le bateau ne pouvait s’approcher d’eux avec la présence du cachalot. Fort heureusement, le drame a été évité. L’homme s’est aussi fait blesser avec l’hélice du Pleasure Craft et il saignait du visage. Les deux étaient exténués une fois à bord.
Le bateau a mis le cap vers la plage où les victimes ont été prises en charge par une ambulance. Ils ont été transportés au Yves Cantin Hospital de Rivière-Noire. La blessure de la femme est jugée sans danger et elle a quitté le centre médical en expliquant qu’elle avait un avion à prendre dans l’après-midi. Elle a décliné de donner un Statement à la police à cause du temps limité et devait embarquer sur un vol à destination de Jeddah, Arabie saoudite où elle fait escale. Elle compte faire des traitements dans son pays natal.
Le trentenaire a lui été transféré à l’hôpital Victoria et par la suite, il a été transféré au Bharati Eye Hospital de Moka pour soigner sa blessure au visage. Il a eu des saignements près d’un œil. Son état de santé est jugé stable. Tout porte à croire qu’il pourra prendre son avion prévu pour le 9 octobre.
Les attaques de requin à Maurice sont extrêmement rares. Un pêcheur expérimenté a expliqué à Le-Mauricien qu’il ne faut pas les perturber et surtout pas nager dans leur zone. « Nous avons déjà aperçu des requins bouledogue et autres espèces à l’Ouest, au Sud et Sud-Est surtout. Ils restent habituellement au large, sauf s’ils doivent chasser pour se nourrir », fait-il comprendre. Selon lui, « rekin apros inpe plis dan ban lendrwa kot pena baryer resif kouma Tamarin ek Le-Souffler. Inn deza gagn dimounn ki nwaye zot lekor an aprti devore. »
Entre-temps, les autorités sont en alerte et appellent à la prudence. D’ailleurs, les officiers de la NCG et la police étaient dans la région de l’Ouest hier pour demander au public et aux baigneurs de faire preuve de vigilance et ne pas aller trop loin de la plage. Les bateaux de la NCG étaient de sortie pour assurer la sécurité du public. Pour le moment, l’île Maurice ne dispose pas d’un système d’alarme sur les plages pour prévenir le public en cas de danger comme la présence de requins.