Sushil Kushiram : « Le pays est au bord de la faillite économique»

Observateur économique et ancien ministre des Services financiers sous le gouvernement MMM/MSM, Sushil Kushiram – tout comme Rama Sithanen, ancien ministre des Finances – apporte son aide à l’Alliance du Changement à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18). Intervenant, lors d’un congrès à Belle-Rose, Sushil Kushiram n’a pas mâché ses mots à l’encontre du gouvernement sortant qu’il a décidé de rebaptiser Alians kokin lepep, Alians espionn Lepep et Alians kouyonn lepep».

- Publicité -

« Zot finn kouyonn lil Moris. Zot finn amenn sa zoli pei lor bor enn fayit, lor sime bankrout. Le pays fait face à un cyclone économique, qui nous mènera à une crise financière parce que nous sommes trop endettés. Nous avons des déficits par milliards partout ! Les dépenses de l’État dépassent les revenus par milliards, les importations dépassent les exportations par milliards. Le niveau des réserves est en net recul. Inportater pe dir pena deviz, ou anvi voyaze, labank dir ou pena deviz. C’est ça le centre financier de Maurice ? » se demande-t-il.

Sushil Kushiram a également parlé de la roupie qui perd de sa valeur, ajoutant que le gouvernement sortant est responsable de cette situation et que la Banque de Maurice s’est transformée en « imprimerie ». Ce qui fait monter l’inflation, avec les prix qui deviennent exorbitants. L’ancien ministre s’indigne devant une telle situation et argue que ce sont les enfants et les petits-enfants qui devront payer pour ces décisions dans le futur.  Il a mis en garde que Maurice est en train d’emprunter la même voie que le Zimbabwe, l’Argentine et le Venezuela, « zot tou dan kriz ek si sa gouvernman-la kontinie koum sa, nou pou fini parey. »

Mais la population a commencé à comprendre la situation, explique-t-il, forçant le gouvernement sortant a « fer kwar ki nou’nn gagn milyar ar Chagos, » mais l’accord entre Maurice et la Grande-Bretagne est « politique » et « pena okenn referans a bann milyar dans sa lakor-la. » Le nouveau gouvernement « de l’Alliance du Changement négociera un meilleur deal politique et financier » avec la Grande-Bretagne, anticipe ainsi Sushil Kushiram.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -