Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue : « placer Maurice sur la carte des démocraties les plus transparentes »

Le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, avance que ce projet de loi a pour but de trouver « le bon équilibre », car le financement est important lorsqu’il s’agit d’élections et qu’il est impératif de réglementer la manière dont les dons parviennent aux partis. « Ce projet de loi vise à placer Maurice sur la carte des démocraties les plus transparentes », dit-il lors de son intervention.

- Publicité -

« J’ai du mal à croire que l’opposition puisse refuser de participer à rendre le financement des partis politiques plus transparent pour des raisons purement partisanes », a-t-il déclaré. Il est d’avis que les Party Politics doivent être mises de côté quand il s’agit de projets de loi aussi importants pour la démocratie.
« Je ne peux que dénoncer une opposition qui enchaîne les déconvenues et qui, malgré le fait qu’on essaie de reformer le financement des partis politiques, continue de faire la sourde oreille. C’est tout simplement de l’hypocrisie », a déclaré Sudheer Maudhoo.

Cette réforme du financement politique, a-t-il fait ressortir, permettra de renforcer non seulement le fonctionnement de la démocratie, mais aussi « l’image projetée » devant les institutions internationales.

Le vote de ce projet de loi, selon le ministre Maudhoo, assurera « qu’il n’y ait aucune interférence » de la part d’un gouvernement en place, notamment d’intervenir de façon à pénaliser quelconque parti politique.

« Il y aura une traçabilité sur la provenance des dons en fonction des profils des donateurs autorisés. Alors, quelles sont ces raisons qui les empêchent de voter en faveur de ces deux projets de loi ? En tout cas, les raisons avancées par les membres de l’opposition ne tiennent pas la route. Que des raisons ridicules ! Tout cela laisse un goût amer au peuple de notre pays », plaide-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -