Stéphanie Anquetil expulsée de l’hémicycle à la fin de son discours

Stéphanie Anquetil du parti Travailliste a été expulsée de l’hémicycle par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, à la fin de son intervention sur le budget. Elle est d’avis que le budget 2024-25 en est un de fin de règne, sans vision et sans relance économique. Elle estime que contrairement à l’optimisme affiché par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le thème « Demain est à nous », ce budget est celui de la dette publique de demain. L’unique but de cet exercice, selon elle, est de séduire l’électorat en vue du prochain scrutin.

- Publicité -

Des projets « ressassés » dans différents budgets et des mesures qui peinent à se concrétiser. C’est ainsi que Stéphanie Anquetil a analysé le budget. Elle a cité en exemple, le projet de RivièredesAnguilles Dam, qui revient une nouvelle fois. « Depuis 2015 on promet une fourniture d’eau sur 24/7, mais en réalité, la population s’est retrouvée en 24 sec »  , affirme-t-elle l’amenant à dire que le gouvernement est un marchand de rêve, un « vander siro ».

La parlementaire de l’opposition a également dénoncé l’utilisation des fonds publics par le MSM et ses alliés, pour faire campagne. Elle prévoit ainsi que d’ici à un mois, les prix vont exploser et reproche au gouvernement de n’avoir rien fait pour protéger le pouvoir d’achat. « Le budget est en train de créer une illusion de bien-être. Le MSM a introduit une culture de vivre à crédit. Les travailleurs sont en train de s’endetter pour pouvoir se remplir l’estomac » , fait-elle comprendre.

Stéphanie Anquetil a également reproché au gouvernement d’avoir constamment dévalué la roupie depuis 2015, d’où la flambée des prix. De même, elle a regretté l’absence de mesures pour relancer les PME, secteur qualifié de « parent pauvre du budget. » Elle déclare qu’une fois au pouvoir, le PTr viendra avec des mesures pour stabiliser les PME.

Elle a dénoncé l’absence de mesures fortes pour protéger les victimes de violence domestique. Selon elle, l’allocation de Rs 5 000 annoncée dans le budget est loin d’être suffisante. Elle trouve que l’extension du congé de maternité est loin de faire le poids face à la proposition d’un an de congé de maternité annoncé par Navin Ramgoolam.

Stéphanie Anquetil est aussi revenue sur le scandale éclaboussant les Shelters. Au sujet de l’augmentation de Rs 1000 de la pension, elle a promis que c’est le PTr qui offrira la deuxième tranche en janvier 2025, car c’est ce parti qui sera au pouvoir. Elle a fait ressortir que la pension à Rs 13 500 était une promesse de Pravind Jugnauth en 2019 et que cela devait devenir réalité en 2020. « Mais ce n’est qu’en juin 2023, que la pension a augmenté. Cela représente une perte de Rs 4 500 par mois pour chaque retraité. Soit Rs 58 500 par an », dit-elle.

Stéphanie Anquetil a été interrompue à plusieurs reprises par le Speaker, qui lui a ordonné, notamment, de se rétracter pour les expressions « marsan siro » et « badjanomics », à l’égard du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. À la fin de son budget, elle a été expulsée par le Speaker, car elle insistait pour suggérer un conseil à la majorité.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -