L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a fait une découverte hors de l’ordinaire, jeudi soir, chez un collégien (20 ans), à Sainte-Croix. Elle a mis la main sur près de 25 kg de cannabis d’une valeur marchande de Rs 30 millions.
Depuis quelques jours déjà, l’escouade du Detective Inspector Veeren avait mis sous surveillance le jeune homme à cause de ses fréquentations des membres d’un réseau de drogue opérant dans un faubourg de la capitale. Sans compter que le jeune homme, fréquentant un établissement secondaire de Port-Louis, s’est mis à dépenser beaucoup d’argent dernièrement alors qu’il ne travaille pas.
Les policiers ont débarqué chez lui à Sainte-Croix, munis d’un mandat de perquisition. La fouille s’est déroulée en sa présence. Les officiers ont trouvé deux valises suspectes. À l’intérieur, il y avait un total de six sachets de cannabis. La police a aussi saisi un portable qui aurait été utilisé pour des transactions de drogue.
Interrogé sur la provenance de cette quantité de cannabis, le jeune homme a maintenu le silence. Finalement, la police l’a mis en cellule au centre de détention d’Alcatraz. Le jeune homme a été inculpé sous une accusation provisoire de “Possession of cannabis for the purpose of distribution with an averment of trafficking”. Le suspect risque très gros dans cette affaire.
Les enquêteurs soupçonnent que le réseau de drogue a utilisé son profil pour cacher cette drogue. Le(s) trafiquant(s) estimai(en)t que, comme le jeune homme est au collège, il serait hors des soupçons de l’ADSU. Ce dernier a avancé qu’il s’est laissé berner pour quelques milliers de roupies. Cette enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Seebaluck et d’autres interpellations ne sont pas à écarter.
Par ailleurs, la police a ouvert une enquête après la saisie d’un colis de drogue en provenance des Pays-Bas. C’est au Parcel Post Office à Port-Louis que les douaniers ont examiné un paquet non réclamé depuis le 18 juin 2024. Il était destiné à un homme avec comme adresse Morcellement Palmyre, Flic-en-Flac. L’expéditeur avait une fausse identité avec comme nom WKK China.
En ouvrant le paquet, les officiers ont découvert des sachets en aluminium contenant une substance soupçonnée d’être de la drogue. Il y avait 33 grammes d’une poudre inconnue qui a été envoyée au Forensic Science Laboratory pour des besoins d’analyse. Entre-temps, l’ADSU a ouvert une enquête sur ce cas.