La State Trading Corporation (STC) vient de lancer un exercice d’appel d’offres international pour l’achat de 210 000 tonnes métriques (TM) de mogas, 230 000 TM de gas oil et 310 000 TM de jet A1 pour la période s’étendant du 1er août 2025 au 31 juillet 2026. Ces produits pétroliers se situent dans la catégorie de White Oil. La STC se réserve le droit d’étendre le contrat d’achat pour deux mois additionnels si le besoin se fait sentir.
« Additionally, STC may opt to order about 50,000 metric tons +/- 25 % at STC’s option of Marine Gas Oil (MGO) as and when required », note le document d’appel d’offres. La clôture de cet exercice d’appel d’offres est prévue pour le 6 mai prochain.
Pour l’année financière 2022-23, la STC avait retenu les services de la compagnie OQ Trading Ltd pour l’achat de 205 000 TM de Mogas, 275 000 TM de Jet A1 et 23 000 TM de gasoil.
Le navire qui transportera la nouvelle cargaison de produits pétroliers ne doit pas avoir plus de 15 ans. Aussi, la STC désignera un expert indépendant, accrédité et reconnu internationalement, qui prélèvera des échantillons de produits pétroliers à bord du navire avant le déchargement, à des fins de test et de conservation. Si les produits ne répondent pas aux paramètres requis, la STC se réserve le droit de refuser la livraison.
Les frais d’expertise au port de déchargement seront à la charge de la STC. En cas de litige, toute la question relative à la résiliation du contrat sera soumise à un arbitrage. Les deux parties concernées nommeront conjointement un arbitre et, à défaut d’accord, celui-ci sera désigné par un juge en chambre de la Cour Suprême de Maurice, conformément au Code de Procédure Civile.