State House : prestation de serment du nouveau PM

  • Des indications probables attendues en cette fin de semaine sur le calendrier de l’entrée en fonction du nouveau GM de l’Alliance du Changement et de l’ouverture de l’Assemblée nationale
  • Rodrigues : casse-tête chinois avec l’OPR aux côtés du MSM jusqu’aux dernières élections et l’Alliance Libération parrainée par XLD, du PMSD

La cérémonie de prestation du nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, hier à la State House, est en anticipation de l’annonce officielle de la composition du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement, qui a balayé de manière sans appel le gouvernement sortant de Pravind Jugnauth. Toutefois, à hier soir, aucune indication officielle n’était disponible quant au calendrier de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, avec la prestation de serment des nouveaux ministres, ou encore de l’ouverture de l’Assemblée nationale pour l’accueil constitutionnel des nouveaux parlementaires, avec l’élection du Speaker, de son adjoint et d’autres postes majeurs au sein de la législature. D’aucuns affirment que les premières indications pourraient être décodées ce matin lors de la rencontre annoncée du Premier ministre avec les nouveaux élus.

- Publicité -

D’autres sources avancent que Navin Ramgoolam pourrait couper court aux spéculations en tous genres au sujet des ministrables en faisant le point de manière formelle en marge du meeting de remerciement de dimanche devant l’Hôtel du Gouvernement. La liste des orateurs et leur classement d’intervention pourraient traduire la nouvelle hiérarchie gouvernementale. D’ailleurs, lors de la cérémonie de prestation de serment à la State House, le positionnement de Shakeel Mohamed, annoncé en tant que No 3 du gouvernement de l’Alliance du Changement, avec à ses côtés Rajesh Bhagwan, Ritesh Ramful et Arvin Boolell, ou encore Patrick Assirvaden, a ouvert la porte à d’autres conjectures.

En tout cas, les consultations au plus haut niveau de la hiérarchie sont toujours en cours avec l’ancien Secretary to Cabinet Suresh Seebaluck, appelé à assumer les fonctions de Liaison Officer avec la State House (voir Le Mauricien d’hier) pour les besoins de cette transition politique à la tête du pays. L’on aura également remarqué dans les coulisses du Réduit la présence de Kailash Ruhee, ancien Chief of Staff de Navin Ramgoolam avant 2014, Rajah Ramdaursing avec un autre Meetarbhan, soit Milan, chassant l’autre, Raj Meetarbhan, ancien du groupe La Sentinelle, du Treasury Building.

Toujours en ce quoi concerne la composition du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement, le cas de Rodrigues demande à être tranché. La question est de savoir si l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) est toujours qualifiée pour faire partie du gouvernement. Ceux qui objectent à cette option avancent que jusqu’à la dissolution du 4 octobre, l’OPR était un allié objectif du MSM de Pravind Jugnauth.

Par contre, l’équation de l’Alliance de Libération, malgré la présence au Réduit d’hier du chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR), Franceau Grandcourt, et de son adjoint, Johnson Roussety, est considéré comme Clear Cut. Cette alliance est parrainée par le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, la béquille politique de Pravind Jugnauth aux dernières élections. « Inclure l’Alliance Libération dans le gouvernement équivaudrait à reconduire Adrien Duval au poste de Speaker », déclare-t-on de manière ironique dans l’entourage des leaders de l’Alliance du Changement.

Ainsi, Navin Ramgoolam a prêté serment comme Premier ministre hier après-midi devant le président Pradeep Roopun à la State House. La cérémonie d’hier s’est déroulée en présence des dirigeants de l’Alliance du Changement, notamment Paul Bérenger, Richard Duval et Ashok Subron, et de tous les députés élus dimanche. L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et l’ex-président Cassam Uteem, ainsi que les quatre élus de Rodrigues étaient présents à cette occasion, aussi bien que la haute commissaire de l’Inde, Nandini Singla.
La cérémonie aura duré moins de cinq minutes, le temps pour Navin Ramgoolam de lire deux serments conformément à la Constitution avant d’apposer sa signature au bas des deux documents, qui sont cosignés par le président, qui a immédiatement félicité le nouveau Premier ministre. Puis la séance traditionnelle de photos avec le nouveau chef du gouvernement et les félicitations en série.

Interrogé par la presse, Navin Ramgoolam a fait comprendre que l’électorat a voté avec rage. « Nous avions senti venir la victoire lors des exercices de porte-à-porte. Mais nous ne nous attendions pas à un tel écart. C’est grâce à la population que je suis là. Notre mission maintenant est de s’assurer que Maurice devienne un pays où il fait bon vivre. Avec notre équipe, dont Paul Bérenger, Richard Duval et Ashok Subron, nous transformerons ce pays », s’est-il appesanti, en donnant l’assurance qu’il respectera tous les engagements pris par l’Alliance du Changement.
De son côté, la haute commissaire indienne a réitéré les liens étroits entre Maurice et l’Inde. Elle a aussi révélé avoir remis une lettre du Premier ministre Narendra Modi à Navin Ramgoolam dans laquelle il lui présente ses félicitations et l’invite à effectuer une visite officielle en Inde à la date qui lui conviendrait.
Le Premier ministre a aussi eu une longue conversation avec sir Geoffrey Cox, qui était à Maurice comme observateur à son invitation. Le conseil légal du Premier ministre, Me Gavin Glover, Senior Counsel, s’est aussi joint à la discussion au sujet de la stratégie à suivre dans le cadre de l’affaire qui doit être entendue en Cour dans la matinée d’aujourd’hui.
De son côté, Paul Bérenger a également été très sollicité par les nombreux invités, notamment pour des photos. Navin Ramgoolam était arrivé à la State House à 15h56. Pour la première fois depuis dix ans, il a fait le parcours entre sa résidence, à River Walk, et Réduit dans la voiture officielle du Premier ministre, précédée d’une escorte de la police.

State House : les premières réactions
Dans une déclaration à la presse après la cérémonie de prestation de serment du Premier ministre, Arvin Boolell maintient que le gouvernement aura à prendre des mesures courageuses une fois l’équipe constituée. « Aujourd’hui, c’est un moment de félicitations pour le Premier ministre. He is the first among the equal. Et on lui donne l’espace nécessaire pour prendre la décision de la constitution d’un gouvernement solide », dit-il. Arvin Boolell ajoute que « celui qui a été non respectueux des institutions aura à répondre ». Il faisait allusion au gouvernement sortant, qui aurait agi « en flagrante violation des droits avec une ligne de démarcation de la séparation des pouvoirs n’existant plus ».

Quant à Richard Duval, leader du parti Nouveaux Démocrates, il affirme : « Je suis content, conscient du travail que nous aurons à abattre et confiant que nous pourrons le faire. Nous saurons bientôt combien de squelettes il y a dans les placards, et une enquête pour savoir where matter stands est importante. Nous prendrons les décisions qui s’imposent. »
Reza Uteem dit avoir a vécu la prestation de serment de Navin Ramgoolam comme Premier ministre avec une intense émotion « après une longue traversée du désert de 20 ans ». Il ajoute : « Par conséquent, il y a une très grande attente de la part des militants et de la population dans son ensemble. »

Avant d’évoquer les priorités du gouvernement par rapport au coût de la vie à travers la stabilisation de la roupie, à la relance de l’économie, et à la création d’emploi, à l’injection des devises dans le circuit économique à travers l’exportation, et la mise en chantier des projets de développements et d’infrastructures. Les fléaux sociaux, dont la prolifération de drogue, constituent des priorités, avec « un combat de zéro tolérance à l’encontre des trafiquants, et la réhabilitation et la réinsertion des victimes de drogue, qui attendent un coup de main pour se remettre sur pied ».

Kugan Parapen, actif depuis dix ans en politique, dit, lui, avoir « un sentiment du devoir accompli et de soulagement » mais aussi « ressentir une grande responsabilité vis-à-vis des attentes » de la population. « C’est un gros défi que nous serons appelés à relever. La population a soif de progrès, de bonne gouvernance et du changement promis. Nous allons devoir mettre les bouchées doubles, car il n’y a pas de baguette magique ni de magie. La seule manière de la faire est de travailler dur, dans la discipline et dans l’intérêt de la population. »

De son côté, Anil Baichoo avance que le succès de l’Alliance du Changement est lié au karma. « Aujourd’hui,  les gens se sentent libres, dans la limite de la loi. Dan lavi, pena zis larzan. Laliberte de lom inportan. Zordi nou’nn gagn nou liberte », affirme-t-il.
Quant à Franco Quirin, il dit être fier de faire partie de l’équipe de Navin Ramgoolam. Avant de noter que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont apporté une contribution historique majeure au pays. Enfin, Shakeel Mohamed fait pour sa part comprendre : « En suivant la prestation de serment de Navin Ramgoolam me sont venues en tête les difficultés qu’il a rencontrées depuis 2015. Dieu a voulu qu’il soit vivant. Il a raison de dire que le tribunal du peuple lui a rendu sa dignité. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -