Le Nomination Day a connu un démarrage bien timide dans la circonscription de Stanley/Rose-Hill (No 19). Il a fallu attendre 10h30, soit 1h30 après l’ouverture des portes de l’université des Mascareignes (UDM), à Stanley, pour voir la Returning Officer, Hajee Abdoula Mamode Ally Sanaa, annoncer l’inscription d’un premier candidat, Soopramanien Mootoosamy, 64 ans.
Le mouvement s’est accéléré par la suite avec l’arrivée des trois candidats de l’Alliance du Changement, Paul Bérenger, Deven Nagalingum et Sydney Pierre, suivis des membres du Front Solidarité Mauricien (FSM). On compte 25 inscriptions au total, soit 13 de moins qu’en 2019.
C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé cet exercice qui, une fois n’est pas coutume, ne s’est pas fait à l’école Notre Dame des Victoires, examens de la PSAC obligent. Il faut reconnaître que cette journée s’est déroulée sans anicroche grâce à la bonne volonté et la discipline affichées par les différents protagonistes qui ont suivi à la lettre les instructions des membres des forces de l’ordre. Ainsi s’est produit un épisode qui a fait craindre des débordements lorsque les partisans de L’Alliance Lepep ont croisé ceux de Linion Reform. Malgré quelques quolibets lancés des deux côtés, c’est la bonne humeur qui a prévalu.
Après une ambiance bien terne, au point où des policiers, officiers et quelques journalistes se sont réfugiés à l’ombre d’un manguier, l’arrivée des candidats, agents et partisans de l’Alliance du Changement a mis la rue Sir Célicourt Antelme et les abords de l’université en ébullition. Au son des ravannes, djembés et vuvuzelas, ces derniers ont scandé « isi se 3-0 piso » ou encore le fameux slogan « b…li deor », sous le regard amusé du leader du MMM, qui n’a pas caché sa confiance en une victoire sans bavure au No 19.
À 13h, seuls huit candidats s’étaient inscrits, soit deux indépendants, trois de l’Alliance du Changement et trois du FSM. Il devenait alors de plus en plus évident que le chiffre des 38 candidats inscrits en 2019 n’allait pas être atteint. Le cortège de L’Alliance Lepep a également sillonné les rues de Stanley dans une belle ambiance avant de se diriger vers le centre d’inscription au rythme des ravannes et au son des klaxons. Malgré la tâche ardue qui attend le duo MSM/ML face à Paul Bérenger et ses colistiers, sans compter l’émergence de Linion Reform, il n’y avait nullement des signes d’inquiétude sur les visages de tout ce beau monde.
Parmi les candidats indépendants qui se sont inscrits à ces élections au No 19, figurent deux visages connus, Ruben Pillay, très actif sur les réseaux sociaux et sur le terrain activiste et Lillka Cuttaree, la fille de feu Jayen Cuttaree, ex-député mauve. Elle fait son entrée sur la scène politique en tant que candidate indépendante après avoir été pressentie pour briguer les suffrages sous la bannière de L’Alliance Lepep au No 20. « Que ce soit en tant que mère, directrice ou entrepreneuse, une chose est restée constante. L’envie d’aider les autres à trouver leur place et à s’épanouir au quotidien. C’est cette conviction qui m’a conduite à créer la JKC Foundation après la mort de mon père. Cet espace permet aux enfants les plus défavorisés de Beau-Bassin/Rose-Hill de se découvrir, d’apprendre et de rêver chaque jour », confie Lillka Cuttaree.
Outre Fazila Jeewa-Daureeawoo (MSM), Daniella Police-Michel (Linion Reform) et Lillka Cuttaree, une quatrième femme s’est inscrite hier. Il s’agit de Marie Charlotte Jennifer Prudent du Mouvman Bruneau Laurette. Huit candidats indépendants se présenteront à cette joute.
—————————————
Les ENJEUX : Vers une bataille épique pour le podium ?
Les enjeux sont colossaux dans la circonscription de Stanley/Rose-Hill, considérée comme une citadelle mauve, où figurent plusieurs têtes d’affiche réparties dans les trois principaux blocs, à savoir L’Alliance Lepep, avec Ivan Collendavelloo et Fazila Jeewa-Daureeawoo, en première ligne, l’Alliance du Changement, avec l’inamovible Paul Bérenger, flanqué de Deven Nagalingum, et Linion Reform, qui tentera de jouer les trouble-fête grâce au duo Rama Valayden-Patrick Belcourt et de Daniella Police-Michel, l’épouse du leader des Verts Fraternels, Sylvio Michel.
L’Alliance Lepep de 2014 avait failli créer l’un des plus grands exploits politiques de l’ère contemporaine, en reléguant le leader du MMM, Paul Bérenger, à la quatrième place, mais ce dernier s’est engouffré dans le trio de tête dans les dernières heures du décompte. En 2019, le leader du ML, Ivan Collendavelloo, qui s’était retrouvé dans ce même scénario en damant le pion à Jenny Adebiro (MMM) dans la dernière ligne droite.
De nombreux observateurs attentifs sont d’avis que la bataille risque de nouveau d’être serrée pour cette troisième place. D’où la présence accrue des activistes et agents du PTr dans la circonscription, qui s’évertuent à épauler leur poulain, Sydney Pierre, dans cette bataille qui s’annonce épique.
Sydney Pierre, qui peut compter sur le soutien de Paul Bérenger et Deven Nagalingum, doit également avoir les deux yeux rivés dans les rétroviseurs, car outre les trois candidats de l’Alliance Lepep, Ivan Collendavelloo, Fazila Jeewa Daureeawoo et Seety Naidoo, deux autres concurrents auront leur mot à dire dans cette joute. Patrick Belcourt et Rama Valayden croient dur comme fer qu’ils bousculeront la hiérarchie. Mais le premier nommé, avec 2 966 votes en 2019, devra faire au moins le double de ce score pour espérer réaliser son objectif, alors que Rama Valayden, qui reste sur une quatrième place en 2010, derrière le trio mauve, tentera de vaincre le signe indien.
—————————————
Les réactions
Paul Bérenger : « Le travail doit continuer jusqu’à la dernière minute »
« Je suis heureux de cette 12e participation à des législatives, mais ce qui me rendrait encore plus enthousiaste, c’est que le pays se débarrasse de cette mafia qui le gangrène depuis trop longtemps. Nous nous dirigeons vers un 3-0 dans la circonscription No 19, mais le travail doit continuer jusqu’à la dernière minute, dans le calme, la discipline et dans le respect de l’adversaire. La vague du changement déferle dans les quatre coins de l’île. »
Sydney Pierre : « Le soutien indéfectible de mes colistiers »
« 18 jours se sont écoulés depuis que je sillonne la circonscription en compagnie de mes colistiers. Je les remercie pour leur soutien indéfectible, qui me pousse à croire en une victoire éclatante. Il ne reste que 18 jours avant le jour fatidique. Je lance un appel à tous les activistes pour rester mobilisés comme un seul parti, et l’objectif sera atteint. »
Fazila Jeewa-Daureeawoo : « Vers un 3-0 »
« Le gouvernement récoltera le fruit de ses réalisations en faveur d’une île Maurice meilleure dans tous les sens du terme. La démagogie dont fait preuve l’opposition ne l’emportera pas, et nous nous dirigeons vers un 3-0 dans la circonscription. »
Ivan Collendavelloo : « Une grande victoire en vue »
« Je suis confiant dans une grande victoire de l’Alliance Lepep qui, comme son nom l’indique, n’a pas cessé de se battre corps et âme pour soulager les plus démunis, tout en propulsant le pays vers l’ère moderne, comme dans notre circonscription. »
Patrick Belcourt : « Cette 3e force tant souhaitée »
« Tous les leaders de cette alliance ont travaillé dur pour structurer cette troisième force politique tant souhaitée par les Mauriciens. Une alternance aux partis traditionnels, qui se sont accaparés le pouvoir durant des lustres. J’appelle par ailleurs les citoyens au calme après la diffusion d’enregistrements téléphoniques sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Je suis attristé et choqué par les propos tenus, et j’exprime mon inquiétude si ces enregistrements s’avèrent authentiques. Malgré le caractère offensant de certains contenus, j’invite les Mauriciens à ne pas céder à la colère. »
Rama Valayden : « La vague du vrai changement »
« Une troisième force politique a enfin émergé et s’apprête à créer l’histoire en défiant ces alliances liées et défaites durant ces 50 dernières années. La vague du vrai changement, pas celle qui consiste à tir Ramgoolam met Jugnauth, se lève. »