Squash : Diego Elias et Farida Mohamed décrochent le pactole

Le Péruvien Diego Elias a remporté la première édition du Necker Mauritius Open (Gold masculin, $ 110 000) samedi dernier au RM Club Mauritius, parachevant une semaine de rêve par une victoire en trois jeux face à Mohamed El Shorbagy en finale. Dans le tournoi féminin doté de $ 30 000, la tête de série n°1 Tinne Gilis est revenue deux fois au score, mais ça n’a pas suffi pour empêcher la jeune Égyptienne Farida Mohamed de remporter le plus grand titre de sa jeune carrière.

- Publicité -

Diego Elias a parachevé une semaine incroyable au RM Club Mauritius en battant Mohamed El Shorbagy en trois jeux en finale samedi dernier. C’est son 11e titre en PSA et le troisième de la saison. Après avoir battu la tête de série n°1 Paul Coll après une prestation quasi-parfaite, le n°5 mondial a démarré la finale sous les mêmes auspices. Le « Peruvian Puma » a même mené 10-0 dans le premier jeu, avant qu’El Shorbagy ne pousse un « yes » de soulagement après avoir inscrit son premier point.

Comme on pouvait s’y attendre, le n°3 mondial a mieux démarré le deuxième acte et les échanges se sont allongés, mais un double mur dans la plaque lui a coûté cher. Elias a connu un très léger relâchement en début de troisième jeu, mais s’est rapidement reconcentré pour rétablir sa domination. À 9-6, El Shorbagy a été surpris par une frappe au centre du court de son adversaire. Mis à contribution, l’arbitre vidéo a donné raison à Elias, pour lequel il s’agissait d’un « super no let »… Ce dernier a ensuite converti sa troisième balle de match pour terminer en beauté une semaine inoubliable. En deux jours, le Péruvien a battu les n°2 et n°3 mondiaux, et remporte la première édition du Necker Mauritius Open sans perdre le moindre jeu, ce qui signifie qu’il abordera les PSA World Tour Finals en pleine confiance à la fin du mois.

« Je tiens à remercier le public qui est venu ici aujourd’hui et Rémy Mabillon (ndlr : promoteur de l’évènement) d’avoir organisé ce tournoi extraordinaire. J’adore cette ambiance, on se sent comme chez soi. Merci à toute l’équipe, au club et à Greg [Gaultier] d’avoir contribué à mettre tout cela sur pied, ainsi qu’à la PSA d’avoir organisé un tournoi ici. Je suis vraiment heureux d’être le premier lauréat. J’espère que ce n’est que le début, et que je pourrai revenir l’année prochaine », a dit le vainqueur.

À seulement 20 ans, Farida Mohamed (n°18 mondiale) a remporté son cinquième titre sur le circuit PSA, mais surtout le plus important. En finale du RM Club Women’s Open Presented by Expression Networks (Challenger 30, $30 000) elle a battu Tinne Gilis (n°15) en cinq jeux, à l’issue d’un match à rebondissements. En combinant, comme à son habitude, frappes courtes de coup droit et volées amorties côté revers, Mohamed a pris les commandes (11-7 dans le premier jeu), avant que Gilis ne parvienne davantage à faire bouger l’Égyptienne pour égaliser (11-6).

Les débats se sont resserrés dans le troisième acte, la tête de série n°1 sauvant deux balles de jeu avant de s’en procurer une, mais c’est Mohamed qui prend finalement les devants, 13-11. Aidée par le soutien d’un public largement de son côté, la Belge a pris un bon départ dans le quatrième jeu pour revenir à nouveau au score. À ce moment, Farida Mohamed demande une interruption de 3 minutes pour être traitée par le kiné — elle joue avec un strap à la cuisse droite depuis plusieurs semaines — et cela a un effet immédiat, car elle va se constituer un matelas dès l’entame du jeu décisif. Les décisions d’arbitrage se multiplient, pour la plus grande frustration de Tinne Gilis, qui ne va jamais être en mesure de revenir. Farida Mohamed va terminer le match en beauté, en prenant son adversaire à contre-pied grâce un joli flick et peut laisser éclater sa joie de manière très démonstrative, signe que ce titre signifie beaucoup pour elle.

« Mon entourage souhaitait que je me retire du tournoi, car je suis blessée depuis un mois et demi à l’ischio-jambier et à la hanche. Ces deux derniers jours, j’ai trouvé la solution pour que ça aille mieux, mais en fin de match l’effet de la pommade chauffante s’est estompé. J’ai réussi à m’en sortir et c’est un vrai soulagement », a déclaré Farida Mohamed.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -