Souveraineté des Chagos – JMG Le Clézio : « Que vous, les enfants, puissiez faire le voyage facilement ! »

Le Prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Le Clézio espère, « comme tout le monde, que Maurice puisse exercer pleinement sa souveraineté sur l’archipel des Chagos et que les enfants puissent faire le voyage facilement pour aller voir le pays de leurs ancêtres ».

- Publicité -

Souhait formulé, samedi, lors d’une rencontre avec une quarantaine d’enfants dont vingt-cinq Chagossiens, au Centre chagossien, à Pointe-aux-Sables, en présence de leurs proches, d’Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos et du couple Asgarally. Une initiative de la Formation pour l’Interculturel et la Paix (FIP).

Les enfants chagossiens ainsi que ceux de Bambous – qui fréquentent les ateliers hebdomadaires assurés par des volontaires sous la houlette de Sarojini Asgarally dans le cadre de la FIP –, ont accueilli le Prix Nobel de Littérature avec un chant et une danse. « C’est l’interculturel en action », souligne-t-elle à Le-Mauricien.

Une performance que Jean-Marie Le Clézio a appréciée : « Je suis très heureux de vous voir. J’ai beaucoup apprécié la chorégraphie, très réussie ». Il fait ressortir que la danse et la musique, même la musique électronique, apportent la joie de vivre et le bonheur, et cela fait partie de la culture.  « On parle de culture populaire mais c’est la seule culture », dit-il en soulignant que sa fille joue de la guitare et fait du « rhythm and blues qui n’est pas comme le séga, mais plus comme le rock » ; et elle a monté un groupe uniquement avec les filles, car elle dit qu’il n’y a pas assez de filles qui chantent ». Jean-Marie Le Clézio a souhaité qu’un jour elle puisse venir jouer un morceau pour les enfants et que lui puisse les revoir.

Parlant de la portée des livres, il dit : « J’écris des livres. C’est comme la musique. Cela fait partie de la culture ». Jean-Marie Le Clézio leur a partagé son amour pour les histoires qui mettent en scène les enfants parce que, poursuit-il, « ils ont quelque chose à donner. Ils ont une vérité très forte. Ils ont la force de faire comprendre ce que les adultes ne sont pas capables de dire parfois. Je suis content d’être là, avec vous. J’espère vous revoir dans votre présentation future ».

JMG Le Clézio a eu un mot particulier pour les petits Chagossiens. « Tout le monde espère qu’un jour Chagos reviendra à Maurice. Et que vous, les enfants, vous pourrez faire le voyage facilement pour aller voir le pays de vos ancêtres, de vos mamans, de vos grands-parents ». Il indique être arrivé en ces lieux avec une pensée spéciale pour Olivier Bancoult. Jean Marie Le Clézio a conclu disant aux enfants : « Vous êtes l’espoir de Maurice et l’espoir des Chagos. Continuez à danser, à lire des livres et à écouter de la musique ! ».

Auparavant, Olivier Bancoult devait en deux mots présenter JMG Le Clézio aux enfants, leur rappelant qu’il encourage la lecture, en particulier chez les enfants, et que l’éducation est la clé de l’avenir. Il a aussi souligné que sur 3000 Chagossiens natifs, il reste aujourd’hui seulement 337. Et, ceux-là se donnent comme mission de transmettre la culture et l’héritage chagossiens à la jeune génération. Donald Ah Chuen, qui soutient le GRC dans l’accompagnement éducatif des enfants, est aussi intervenu à cette occasion.

Sarojini Asgarally a mis l’accent sur le caractère merveilleux des livres, tout en parlant de la FIP et du projet de distribution de livres aux enfants. « Ce ne sont pas des livres de classes mais des livres d’histoires qui sont plutôt vos camarades ; des livres qui vous feront rêver ; que vous lirez avec plaisir. Des livres qui vous accompagneront et qui vous réconforteront durant les moments difficiles », affirme-t-elle.

La rencontre était marquée par une distribution de livres aux enfants et a pris fin par une collation.

Mise en voix de « Lire, une Anthologie internationale »

Jean-Marie Le Clézio et Issa Asgarally accueillent le public, plus particulièrement les lycéens et les collégiens du BAC et du HSC, à assister à une mise en voix des textes publiés dans « Lire, une Anthologie internationale », au Caudan Arts Centre, demain à 10h30.

L’ouvrage, lancé la semaine dernière, recèle le témoignage de dix-huit auteurs internationaux sur leurs rencontres avec le livre en guise de plaidoirie pour encourager la lecture chez les enfants et les jeunes. Chaque témoignage est accompagné d’une illustration d’artistes. Ceux présents au CAC mardi auront aussi l’opportunité de découvrir sur grand écran les illustrations. L’entrée est gratuite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -