Sous l’égide de la MTCSL : Six entraîneurs boycottent la 2e journée des courses

– Le handicap de la Duchess of York Cup sujet à interrogation

L’annonce de la décision de la MTC Sports and Leisure Limited de régler le paiement de sa licence, après l’ultimatum lancé par la Gambling Regulatory Authority (GRA), a provoqué une réaction dans le camp de certains entraîneurs, dont ceux proches du magnat des paris, Jean-Michel Lee Shim.

- Publicité -

Ainsi, ils ont été plusieurs à n’avoir pas soumis des partants pour la deuxième journée, prévue ce samedi avec pour épreuve-phare la Duchess of York Cup, l’un des premiers grands classiques de la saison. Par ailleurs, le handicap de la Duchess est sujet à interrogation car il est contraire aux Rules of Racing et aux directives de la GRA.

Les entraîneurs qui boycottent la réunion du MTC sont Raj Ramdin, Alain Perdrau, Amar Sewdyal, Praveen Nagadoo et Simon Jones et le nouveau venu Vishal Ramanah. Tous avaient présenté des partants au programme la première journée de la People’s Turf PLC et ont dans leur box respectif des chevaux au nom de Michel Lee Shim et de ses partenaires. Par contre, Ricky Maingard— qui a aussi dans son établissement des chevaux appartenant à Jean-Michel Lee Shim— Samraj Mahadia, Patrick Merven, Shirish Narang et Rameshwar Gujadhur, qui étaient déjà de la partie lors de la première journée de dimanche denier, ont rempilé pour cette deuxième journée sous l’égide de la MTCSL.

Des cinq absents de la première journée, les entraîneurs Vincent Allet et Vicky Ruhee n’ont cette fois encore aucun partant. Le premier avait laissé entendre, avant même le début de la saison, que ses chevaux ne seraient pas prêts pour les premières journées. Vicky Ruhee, avec son maigre effectif, se retrouve à la même enseigne.

L’entraînement Daby, qui s’était dit ne pas être prêt pour le départ de la saison— décidé précipitamment— a quatre entrées pour cette deuxième journée. L’entraînement Rousset, dont l’avenir est incertain, sera également présent pour cette deuxième journée. Enfin celui qui en avait fait une question de principe de ne pas participer à la journée de la People’s Turf PLC à cause de sa proximité avec Jean-Michel Lee Shim, l’entraînement Gujadhur, reprend du service en force avec 19 entrées cette semaine, dont trois engagés dans la course principale de la Duchess of York Cup.

De 38 à 59 entrées pour la première 2022 du MTCSL

À 9h30 hier, il n’y avait que 38 chevaux pour la journée de samedi et la Horse Racing Division (HRD) a dû accorder une extension de quelques heures supplémentaires aux entraîneurs pour compléter cet exercice initial.

À midi, la deuxième journée, avec 59 partants, avait finalement enregistré un nombre de partants suffisants. Si le reste du programme paraît équilibré, le seul point noir c’est la première épreuve classique de la Duchesse, qui semble maigre avec trois partants de l’écurie Gujadhur. Les turfistes s’attendaient à voir un représentant de l’écurie Ricky Maingard, notamment Honokalani, mais il n’en a rien été.

Comment interpréter l’absence de ces entraîneurs qui voulaient absolument que la saison 2022 démarre pour ensuite laisser leurs chevaux à l’écurie ? Pourtant, leur boss avait plaidé en faveur d’une entente dimanche dernier au nom du sport hippique. Sans doute, ne s’attendaient-ils pas que les MTC/MTCSL organisent cette deuxième journée?
Force est de constater que tous sont devenus des professionnels de courses sous le Mauritius Turf Club qui les a, non seulement, acceptés en leur délivrant des licences, mais les a aussi soutenus dans des moments difficiles et pénibles. Pourquoi donc ce boycott ? Aucune réponse précise nous a été donnée si ce n’est que « lord vinn depi lao ». Allez comprendre de qui ?

Le problème du poids dans la Duchesse

Toujours est-il qu’à l’heure de la parution des entrées, Ramapatee Gujadhur a eu la surprise en prenant connaissance du handicap de la course principale, la Duchess of York Cup. Normalement et comme stipulé dans les différents documents envoyés aux entraîneurs : « all classic races and Groupe 1 races shall be run at weight for age using the international scale applicable ».

Ainsi, tous les participants auraient dû porter le même poids. Or, il semblerait que le nouvel handicapeur Indien de la HRD, Mahendher Telegu Subramanyam, s’est emmêlé les pinceaux en ajoutant au « Weight for Age » le « with penalties » qui est en fonction du nombre de victoires depuis le 1er janvier 2021.

Au cas où il l’aurait fait en toute connaissance de cause, il va à l’encontre des Rules of Racing de la HRD et aux directives de la GRA. Selon des informations disponibles, une correspondance aurait été préalablement envoyée aux entraîneurs à cet effet. Dans lequel cas, la HRD aurait dû avoir émis parallèlement un communiqué public.
Affaire à suivre !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -