Sous la présidence du PM Navin Ramgoolam : Les premières décisions du gouvernement de l’Alliance du Changement

Mare-Chicose : au plus tard à la mi-décembre

- Publicité -

L’incendie survenu dans la nuit du 5 novembre au centre d’enfouissement de déchets de Mare-Chicose a été abordé lors de la première réunion du conseil des ministres d’hier. Un comité de coordination, présidé par un haut fonctionnaire du ministère de l’Environnement, se réunissait quotidiennement pour coordonner les actions et interventions requises par les différents organismes pour lutter contre l’incendie et évaluer les progrès.
La méthodologie adoptée pour circonscrire le sinistre comprend la rupture de la masse de déchets au moyen d’excavateurs, de refroidissement par application d’eau et la couverture des déchets éteints avec de la terre. Au 28 novembre 2024 à la mi-journée, environ 19 250 mètres carrés avaient été entièrement recouverts.
Avec les équipements et la terre supplémentaires reçus du secteur privé, il était prévu d’augmenter le taux de couverture à 2 000 mètres carrés par jour pour éteindre complètement l’incendie d’ici à la mi-décembre 2024.

Un état des lieux de l’économie en cours
Le Cabinet a pris note qu’un rapport complet sur l’état de l’économie était actuellement en préparation.

La Poste et les MVL
Le Cabinet a pris la décision de prolonger la période de transition pour le renouvellement dans les bureaux de poste des Motor Vehicle Licences du 2 décembre 2024 jusqu’à fin juin 2025.

Hippisme : bail de cinq ans au MTC Jockey Club Ltd
Le gouvernement a entériné la mise en œuvre d’une série de mesures pour la refonte de l’organisation des courses hippiques au Champ-de-Mars. Soit, (1) l’octroi d’un bail de cinq ans pour l’utilisation exclusive de l’hippodrome du Champ-de-Mars au Mauritius Turf Club Jockey Club Ltd ; (2) la mise sur pied d’un comité de haut niveau sous la présidence du Secretary to Cabinet et chef du Service civil pour finaliser les modalités de signature d’un contrat de bail et (3) un examen réglementaire du cadre juridique actuel régissant les courses hippiques dont la Gambling Regulatory Act.

World Aids Day 2024

Le Cabinet a pris note des activités organisées par le ministère de la Santé dans le cadre de la Journée mondiale du sida 2024, célébrée le 1er décembre de chaque année, pour sensibiliser au VIH et au sida. Le thème choisi par les Nations unies cette année est “Take the Right Path”. Ainsi, le ministère de la Santé lancera officiellement aujourd’hui le kit d’autotest du VIH. D’autres activités comprennent, entre autres, un atelier d’une journée en collaboration avec le Central Health Laboratory pour former davantage les pharmaciens privés à l’autotest du VIH, à l’autotest du VIH directement assisté et aux dispositions de la HIV and AIDS (Amendment) Act 2023.
Aussi sont prévues trois séances de sensibilisation d’une demi-journée ciblant 180 agents de dix départements de l’aéroport, des campagnes de sensibilisation et de dépistage du VIH dans la communauté en collaboration avec l’ONG PILS et le Collectif Arc-En-Ciel, des programmes télévisés sur le VIH et le sida dans le cadre de « Priorité Santé », des conférences à la radio et à la télévision en créole et en bhojpuri sur le VIH et le sida et des activités des services pénitentiaires à la prison de haute sécurité de Melrose.

International Day of Persons with Disabilities

Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale prévoit une série de manifestations dans le cadre de l’International Day of Persons with Disabilities, devant souligner la nécessité de promouvoir les droits, la dignité et l’inclusion des personnes handicapées.
Un atelier d’une demi-journée sera organisé le 4 décembre avec toutes les parties prenantes concernées. Le thème de la discussion sera « Consultation for Change ».

Éducation : admission en 2025

Les admissions en première et septième ainsi qu’en dixième dans les académies se feront le vendredi 10 janvier 2025. Toutes les écoles reprendraient leurs activités le lundi 13 janvier 2025.
Par ailleurs, le Cabinet a pris note que suite aux doléances reçues des enseignants du préscolaire concernant une diminution de leurs salaires de novembre 2024, des ajustements y seront apportés avec paiement des arriérés en décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -