SANDRA RAMLOLL
Secrétaire de The Neuter Warriors
Dimanche de Pâques 2023 : en fin d’après-midi, une mère et sa fille font une découverte déchirante devant leur maison, un sac en plastique jeté dans les buissons contenant … deux chatons d’environ trois semaines hurlant de terreur. Juillet 2024: un promeneur, au détour d’une allée dans un parc et alerté par des pleurs, voit au fond d’une poubelle sous un amas d’ordures, une boîte avec des chiots tout maigres, jetés eux aussi comme de vulgaires ordures.. Faits isolés ? Que nenni. Lequel d’entre nous n’a jamais été confronté à des chiots ou à des chatons terrifiés, abandonnés dans les endroits souvent les plus improbables et les plus reculés, à des animaux faméliques et malades errant dans les rues ou encore entendu les hurlements d’un chien attaché dans des conditions inhumaines dans une cour d’un quartier autrement paisible ? Scènes horrifiantes qui choquent tant les touristes qui viennent profiter de notre île « paradisiaque » et plongent les amoureux des animaux dans le désespoir. Force est de constater que la cruauté et la détresse animales font partie de notre quotidien et sont une honte pour notre pays. Questions : comment en sommes-nous arrivés là et surtout, quoi faire pour remédier à cette situation catastrophique?
Il est évident que la sensibilisation au bien-être des animaux est indispensable pour réduire les cas de maltraitance tellement répandus dans notre pays. Il est aussi bien établi que la solution pour contrôler les populations canine et féline est la stérilisation. En effet, une chienne non stérilisée a généralement deux portées par an, dès l’âge de six mois et peut avoir jusqu’à dix à douze bébés à chaque fois! En stérilisant uniquement un mâle et une femelle, plus de 67 000 naissances peuvent être évitées en seulement six ans! Cela réduit donc considérablement le nombre d’animaux voués à une vie de misère, de maltraitances et d’errance. De plus, la stérilisation a de nombreux avantages pour la santé des animaux, p. ex., une réduction des risques de tumeurs mammaires, de cancers de l’ovaire et de l’utérus, de tumeurs vénériennes, etc. et entraîne une augmentation de la durée de vie de l’animal.
En 2022, voulant soulager la détresse animale dans notre pays, un petit groupe d’amis a fait de la stérilisation son cheval de bataille. Après avoir réalisé plusieurs séances de stérilisation, ces bénévoles se sont regroupés en ONG et ont fondé The Neuter Warriors (n° d’enregistrement 17166). Le jeudi 20 mai, l’ONG a organisé sa toute première campagne, avec la stérilisation de 25 chiens et 15 chats. Certains d’entre eux ont été traités pour la gale, des blessures, etc. Ces animaux étaient dans leur majorité des chiens/chats errants ou ceux appartenant à des familles au revenu modeste. Ce vendredi 23 août, l’association organise une deuxième séance de stérilisation et a donc un grand besoin de fonds. Elle lance un appel aux dons.
Pour lui apporter votre soutien, vous pouvez contribuer sur son compte bancaire n° 000450438333 (MCB).
https://www.facebook.com/TheNeuterWarriors/