Le ministre du Travail, du Commerce et de la Protection des consommateurs, Soodesh Callichurn, a dit être conscient que le pouvoir d’achat des Mauriciens est en train de diminuer et qu’il faudrait venir en aide à la classe moyenne pour favoriser l’évolution de la société. C’était hier au Farmers Service Centre de Goodlands à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de l’allocation de Roof Slabs.
« Si nous ne prenons pas des mesures correctives et ne changeons pas de critères, nous allons voir que beaucoup de gens sortiront de cette classe moyenne pour se retrouver au bas de l’échelle », a-t-il dit. Il ajoute : « Depuis 2015, nous avons appliqué beaucoup de mesures pour soulager la population et nous allons continuer à améliorer la qualité de la vie des citoyens. Il ne faut pas oublier tout cela lorsque certaines personnes essaient d’empoisonner l’esprit de certains pour faire croire que le gouvernement n’a rien fait pour la population depuis. »
Le ministre du Commerce a mis l’accent sur les répercussions de la pandémie de Covid-19. « Beaucoup de gens, à Maurice et ailleurs, sont en train de souffrir de cette pandémie. Mais nous, en tant que gouvernement responsable, nous continuons à injecter de l’argent dans le budget pour améliorer la qualité de la vie des Mauriciens. C’est le cas au Longer Tol, ou personne ne s’est retrouvé dans un centre après le passage du cyclone Batsirai », s’enorgueillit-il.
Il fait comprendre : « Maurice doit être capable de produire sa propre nourriture. Il n’y a qu’à voir ce qui passe dans les supermarchés et les boutiques. La quantité d’articles que vous pouvez acheter avec le même montant n’est pas le même. Savez-vous pourquoi ? Plus de 90% des produits que nous consommons sont importés aujourd’hui. En raison du Covid-19, tous les prix des produits ont augmenté. Certains produits coûtent quatre fois plus cher. Je lance un appel à la population : allons produire localement et privilégier les produits locaux ! »
Le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo a ensuite affirmé que cette cérémonie est « loin d’être symbolique », car il s’agit la d’un « coup de main » du gouvernement pour permettre à des gens de terminer la construction de leurs maisons. « Le gouvernement accorde son soutien pour changer la vie du propriétaire ainsi que celle des membres de sa famille », dit-il.
Il affirme que depuis le début de l’année, 420 familles ont bénéficié de cette allocation pour terminer leurs maisons. « Le gouvernement a décaissé jusqu’ici plus de Rs 31 millions avec plus de 2 800 familles bénéficiaires de cette allocation depuis l’installation de ce gouvernement. »
D’ici juin prochain, le gouvernement sera en mesure de livrer plus de 2 500 maisons. Plus de 600 seront livrées à Dagotière et, ensuite, à Mare-Tabac, portant le nombre à 1 000 maisons. Pas moins de 300 autres sont également en construction à Wooton.
À ce jour, dit-il, il existe plus de 20 000 demandeurs de maisons de la NHDC, le gouvernement caressant l’idée de livrer plus de 15 000 habitations d’ici 2024. C’est en tout cas ce qu’affirme Steven Obeegadoo, qui a annoncé le premier coup de pioche pour le projet de construction de 12 000 logements sociaux en mai prochain.