La CID de Piton a interrogé plusieurs personnes dans le cadre de l’enquête après une plainte du Dr Pravish Sookha. Ce dernier avait indiqué avoir noté certaines activités suspectes dans l’enceinte du collège d’État Simadree Virahsawmy de Rivière-du-Rempart dans la nuit de mercredi à jeudi alors que ce lieu sera utilisé comme centre de dépouillement pour la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7).
Dans un premier temps, la police a entendu la rectrice et l’huissière de l’établissement. Elles ont dit avoir fait une inspection dans le collège où elles n’ont rien constaté d’anormal. Les enquêteurs ont alors visionné les images des caméras de surveillance et n’ont noté aucun véhicule dans la cour. La police a invité la rectrice à donner un written statement, mais elle a expliqué qu’elle doit consulter le ministère de l’Éducation.
Puis, les enquêteurs ont questionné le gardien (54 ans) alors que dans sa plainte, le Dr Pravish Sookha, a affirmé qu’il n’y avait pas de surveillant lors d’une inspection tôt jeudi matin. Le quinquagénaire a expliqué qu’il s’était rendu aux toilettes vers 00h30 jeudi et qu’il est retourné à son poste à 00h45. Et vers 2h, il a fait une marche tout le long de l’établissement où il n’a rien remarqué d’anormal. C’est une heure plus tard qu’il a reçu un appel de son superviseur l’informant d’une déposition liée aux activités dans le collège. Le gardien a dit avoir appelé son collègue qui est posté au collège d’État Ramsoondur Prayag dans la localité. Les deux ont fait un “round check” partout.
Le quinquagénaire a aussi dit avoir vu un 4×4 noir garé dans la rue avec deux personnes à bord. Ces derniers étaient des activistes de l’Alliance du changement qui montaient la garde après la déposition du Dr Pravish Sookha. Entre-temps, a confié le gardien, il a aperçu une équipe de la SSU qui menait des contrôles routiers sur le “bus lay by”. Il a aussi fait comprendre aux enquêteurs que mardi le personnel de la Commission électorale menait des travaux électriques dans un bloc du collège jusqu’à 22h.
La CID de Piton a aussi entendu le propriétaire d’une BMW (42 ans) dont le véhicule est mentionné dans la main courante. Ce dernier, Project Coordinator à la National Empowerment Foundation, a expliqué que jeudi, vers 00h10, sa collègue (32 ans) l’a appelé car elle avait eu une panne avec sa Nissan Juke. Il a affirmé que son véhicule et le sien ne se trouvaient pas dans la cour du collège. La trentenaire a confirmé à la police la version de son collègue. La police a aussi remarqué une voiture noire près de l’établissement et elle a appris qu’elle appartient à un policier qui travaillait avec la SSU pour le contrôle routier en face du Simadree Virahsawmy SSS.
Par ailleurs, une vingtaine de candidats et agents étaient présents au collège jeudi après-midi en compagnie de la Returning Officer Kamni Devi Ramessur. Cette dernière a déclaré qu’elle va « take charge » le centre ce samedi à partir de 14h30. Une inspection a eu lieu en présence des témoins et aucun incident majeur n’a été signalé. Entre-temps, la police mènera des patrouilles régulières aux abords du collège ce samedi soir.