Signature d’un accord en 12 points — Ramgoolam : « L’adhésion de ReA à l’Alliance va dans le sens de l’histoire »

L’adhésion de Resistans ek Alternativ (ReA) au sein de l’Alliance du Changement a été validée officiellement lors d’une conférence de presse, aux termes de laquelle un accord en 12 points a été signé par les quatre leaders de la plateforme politique, à savoir Navin Ramgoolam, Paul Bérenger, Richard Duval et Ashok Subron. « Je suis très fier d’avoir réussi à conclure cette alliance », déclare Navin Ramgoolam, concédant que cela n’a pas été facile. « Il a fallu beaucoup de bonne volonté, mais nous avons réussi à conclure cet accord », dira-t-il. Pour sa part, Paul Bérenger se dit« très content de la conclusion de cet accord », alors que Richard Duval se dit « impressionné par la joie et le contentement qui se sont manifestés à travers le pays ». De son côté, Ashok Subron explique que ReA est porteur du mauricianisme, de l’écologie et de la jeunesse.

- Publicité -

Navin Ramgoolam maintient que cet accord comporte une dimension historique, car « il va dans le sens de l’histoire », un accord « avec la résistance contre l’exploitation de la classe des travailleurs », résistance qui, selon lui, a commencé par la création du PTr, en 1936. « Le PTr est né pour défendre les sans-voix, la classe ouvrière, les laissés-pour-compte contre les injustices. À cette époque, le PTr incarnait la résistance. Il y a eu un long combat qui a débouché sur la libération, à la suite des élections de 1967, remportées par le Parti de l’Indépendance, qui comprenait le PTr, le CAM et l’IFB. La création du MMM, dans les années 1970, sous l’impulsion de Paul Bérenger, se situait dans cette mouvance. Le MMM a repris le combat commencé par le PTr. C’était une continuation du travail du PTr », dit Navin Ramgoolam.

Il poursuit : « Aujourd’hui, l’accord conclu avec ReA, pour lequel nous avons eu beaucoup de sympathie, va dans le sens de l’histoire. ReA a toujours défendu la classe ouvrière et les causes auxquelles le PTr et le MMM sont associés, entre autres l’environnement et l’unité des Mauriciens. » Il a aussi noté que les Nouveaux Démocrates sont les « vrais héritiers » de sir Gaëtan Duval, qui a lui aussi joué un rôle prédominant dans le développement du pays et dans la promotion de la justice sociale.

Le leader du PTr a aussi fait ressortir que ses recommandations en faveur de cet accord ont été approuvées à l’unanimité par l’exécutif de son parti mercredi. « L’alliance de Changement comprend désormais quatre partis, qui sont nés dans l’opposition. Ils ont conclu cette alliance historique alors qu’en face de nous, nous avons un parti qui est né dans le pouvoir », avance-t-il, avant de remercier tous ses partenaires pour leur détermination en vue de « sauver le pays face aux mafias » qui l’ont accaparé.

« Notre objectif est de redonner une chance au pays, de le redresser et de redresser notre économie. Et de redonner à nos institutions leur indépendance, redonner aux Mauriciens leur pouvoir d’achat, en finir avec la mafia qui contrôle le trafic de drogue et la corruption », poursuit-il. Tout en renouvelant sa satisfaction d’avoir conclu cet accord avec d’annoncer que le troisième candidat de ReA, Kugan Parapen, briguera le suffrage dans la circonscription de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1).

Richard Duval : « L’accord accueilli avec joie et contentement »

Pour sa part, Richard Duval a dit son plaisir d’accueillir ReA au sein de l’Alliance du Changement. « Ce qui est important, c’est que les négociations, qui n’ont pas été faciles, aient débouché sur un heureux dénouement », dit-il. Il a aussi salué « la sagesse et le savoir » de Navin Ramgoolam et de Paul Bérenger, qui ont fait des compromis pour accommoder les membres de ReA.

Le leader des Nouveaux Démocrates s’est dit impressionné « par la joie et le contentement qui se sont manifestés à travers le pays ». Il a aussi évoqué le « vent de panique » qui a secoué l’Alliance Lepep, et s’est dit convaincu que « l’Alliance du Changement s’achemine vers une grande victoire ». Il a lancé un appel à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’Alliance Lepep de se joindre à l’Alliance du Changement. « L’avenir est avec nous. Il y a de la place pour toutes les personnes de bonne volonté », ajoute-t-il.

Ashok Subron : « Un tournant historique »

Ashok Subron a estimé que « les prochaines élections générales marqueront un tournant dans l’histoire du pays ». Et d’expliquer qu’il a fait comprendre aux autres partenaires de l’Alliance que « s’ils veulent apporter le changement, c’est maintenant qu’il faut le faire ».

Pour lui, les deux anciens partis que sont le PTr et le MMM, ainsi que leurs dirigeants, ont montré leur capacité à renforcer la voix de la jeunesse et la Digital Generation au sein de l’Alliance. « Ce qui est un bon signe, parce que beaucoup de personnes ont envie de voir ce changement avant l’organisation des élections. L’accord, qui sera signé aujourd’hui, s’inscrit dans ce contexte », indique-t-il.

« ReA est porteur d’un message que recherche le peuple mauricien », poursuit-il. Avant de citer, entre autres, les valeurs du mauricianisme. Il a également insisté sur la question écologique, « qui est une valeur défendue par beaucoup de Mauriciens » et qui s’intègre dans la population à travers la proposition d’inclure le droit de la nature dans la constitution de l’Alliance.

Ashok Subron a par ailleurs indiqué que ReA aura un droit de regard sur le manifeste de l’Alliance du Changement, qui est en préparation. De plus, les partis de l’Alliance reconnaissent le droit de ReA d’avoir son mot à dire sur la politique de l’Alliance du Changement concernant les travailleurs et l’écologie. Il a finalement indiqué que l’accord prend en considération les réparations qui seront nécessaires.

Ainsi, un gouvernement de l’Alliance du Changement envisage de proclamer la plage de Pomponette plage publique. De plus, il a annoncé qu’une stèle pour commémorer le naufrage du MV Wakashio sera érigée à Mahébourg, et que les victimes de ce drame seront dédommagées en conséquence. En outre, la mémoire d’Ana de Bengal, qui a contribué à la marche pour la liberté, sera reconnue.

Il termine en affirmant que ReA sera dans la campagne électorale « avec la même ardeur et la force déployée que dans le combat à Pomponette, dans le sillage du naufrage du Wakashio » et les grèves auxquelles il a participé.

Paul Bérenger : « Bien heureux d’être arrivé à une conclusion »

Paul Bérenger a expliqué que le contenu de l’accord signé comprend une bonne dose du programme électoral, qui sera publié bientôt. Il a aussi confirmé que Kugan Parapen présentera sa candidature dans la circonscription No 1.

« Nous travaillerons en équipe afin de “balie karo” dans la circonscription No 1 », est-il d’avis. Les candidats dans cette circonscription seront Fabrice David, Kugan Parapen et Arianne Navarre-Marie. Il ajoute que cette question a été débattue au sein du MMM lundi. Et de révéler qu’il admire et adore Jasmine Toulouse, dont le nom avait été cité comme candidate dans cette circonscription. « Nous nous sommes rencontrés et nous trouverons un chemin pour avancer ensemble », laisse-t-il entendre.

Il ajoute que l’Alliance du Changement sera enregistrée ce vendredi et qu’une nouvelle conférence de presse est prévue samedi, durant laquelle le dossier des Chagos sera évoqué. L’Alliance du Changement a par ailleurs prévu un meeting de lancement rue Châteauneuf, à Curepipe, le 20 octobre. Quant aux candidats, ils seront tous présentés le lendemain, soit le 21 octobre. Le meeting régional à Saint-Pierre, dans la circonscription No 8, aura lieu peu après.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -