Sharjah 10th International Open de Dubaï : Maurice termine deuxième avec 10 médailles d’or

L a sélection nationale qui a participé au Sharjah 10th International Open de Dubaï a réalisé une belle performance en terminant à la deuxième place au classement final. Cela, après une troisième et dernière journée de compétition fructueuse, ponctuée hier par sept médailles d’or. Au total, Maurice remporte 10 médailles d’or, sept d’argent et une de bronze.

- Publicité -

La première place est allée à l’Algérie avec 11 médailles d’or, 6 d’argent et une de bronze, alors que l’Irak termine troisième (8 or, 10 argent et 5 bronze) devant l’Allemagne (8 or et 2 argent).

Après deux médailles d’or remportées lors de la première journée de compétition lundi, puis une autre obtenue mardi, les Mauriciens ont réalisé une autre belle performance hier en décrochant sept autres médailles d’or. Même si la compétition n’a pas réuni autant de champions paralympiques et autres recordmen et recordwomen du monde, selon Jean-Marie Bhugeerathee, elles étaient sept à huit stars mondiales féminines et une vingtaine chez les hommes, suffisant pour donner du niveau à la compétition.

« Je suis plus que satisfait. Nous avons remporté des médailles d’or et au-delà de cela, il y a eu la performance. Lorsque je constate que pratiquement tous mes athlètes ont battu leurs records nationaux, je ne peux que les féliciter. Ils ont démontré que le travail sérieux et assidu porte toujours ses fruits », déclare-t-il. Jean-Marie Bhugeerathee n’a pas manqué de saluer le travail du masseur de cette sélection, Mathieu Thévenet, qui, dit-il, a permis à ses athlètes d’enchaîner sur trois journées de compétition. Qui plus est, ajoute-t-il, ces performances sont d’autant plus significatives lorsqu’il considère qu’elles ont été réalisées lors de la première compétition internationale de la saison.

La journée d’hier a débuté avec une médaille d’or pour Jean-François Sénèque (T20 intellectuel) au lancer du poids. Il a réalisé une performance de 9,86m, qui constitue un nouveau record national. Son ancien record était de 9,82m. En T20 toujours, le jeune Yovanni Philippe (T20 intellectuel) a remporté l’or au 400m avec un chrono de 50»69, devançant Denovan Rabaye, médaillé d’argent (50″69). Ce dernier s’est ensuite racheté en remportant la médaille d’or au saut en longueur avec une performance de 6,57m.

Anaïs Angéline a réalisé le doublé au 200m et au saut en longueur

La veille, Yovanni Philippe avait réalisé un chrono de 2’00″75 au 800m. Ce qui aurait dû constituer un nouveau record d’Afrique. Malheureusement, affirme Jean-Marie Bhugeerathee, tel ne sera pas le cas, étant donné que cette performance a été réalisée alors que le handisportif n’est pas encore classifié. Ce n’est que la semaine prochaine qu’il passera sa classification. Pour sa part, Anaïs Angéline a remporté une nouvelle médaille d’or après celle de la veille au 200m (31″73 et nouveau record national). Elle s’est imposée cette fois au saut en longueur avec une performance de 4,34m dans la catégorie T37 (handicap physique), alors qu’Ashley Telvave a, elle, décroché l’or à la longueur toujours, mais en T20 (handicap intellectuel). Elle a réalisé une performance de 4,66m. L’autre médaille d’or de la soirée d’hier est à mettre à l’actif de Noemi Alphonse (12’46″39) au 5 000m fauteuil de la catégorie T54. Elle en avait fait de même mardi au 1500m (3’48″39). Rosario Marianne a, lui, décroché la médaille d’or au 200m de la catégorie T11 (visuelle) avec un chrono de 27″62. Toutefois, précise Jean-Marie Bhugeerathee, il était le seul participant de la course. Ce qui est tout de même une médaille bonne à prendre, dit-il, notamment au classement des médailles.La veille, Rosario Marianne avait été disqualifié au 100m pour faux départ.

À noter que la sélection nationale, qui est composée de 12 athlètes participera, la semaine prochaine (21 au 24 mars) aux 13th Fazza international championships, toujours à Dubaï. « Nous aurons une journée de repos complet demain (aujourd’hui) avant de reprendre la préparation en vue de cette seconde compétition. L’objectif sera de faire encore mieux », conclut Jean-Marie Bhugeerathee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -