Services financiers : une stratégie Fintech en préparation

Une National Fintech Strategy est en préparation, visant à mettre en place un cadre propice à la créativité, la collaboration et la croissance dans le secteur Fintech. Pour l’élaboration de cette stratégie, le ministère des Services financiers concerné a sollicité l’expertise de l’UNECA (United Nations Economic Commission for Africa). L’objectif : concevoir cette stratégie nationale en matière de technologie financière et adopter une approche concertée sur la façon de poursuivre le développement et mettre en œuvre de nouvelles politiques dans le secteur Fintech à Maurice, afin d’être au même niveau que les autres centres financiers internationaux.

- Publicité -

Le MAFH (Mauritius Africa Fintech Hub) est également impliqué dans la préparation de cette stratégie. L’organisme a lancé une vaste initiative visant à solliciter les opinions et suggestions de tous les stakeholders concernés par cette industrie, incluant les opérateurs, en vue d’avoir leur contribution pour « shape the future of Fintech ecosystem in Mauritius ».

Le MAFH a été désigné par la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) pour soutenir la création d’une stratégie nationale Fintech. Dans le cadre de cette mission, le MAFH a conçu des sondages ciblés pour recueillir divers points de vue sur le développement de la Fintech et son potentiel futur. C’est l’occasion pour tous les opérateurs concernés d’avoir leur mot à dire sur la façon dont l’industrie devrait évoluer, d’autant que des recommandations seront faites directement au gouvernement et aideront à façonner une stratégie qui accélère l’innovation Fintech pour le bénéfice de tous.

Ces enquêtes lancées par le MAFH visent à recueillir des points de vue sur les politiques, les défis opérationnels et les opportunités liés à la Fintech. Les informations et suggestions recueillies seront utiles pour assurer la conception d’une stratégie nationale qui pourrait refléter les besoins et les priorités des consommateurs et des opérateurs. L’objectif est de construire un cadre réglementaire solide équilibrant l’innovation et la protection des consommateurs, définir des stratégies de croissance à court, moyen et long terme, favoriser la collaboration entre le gouvernement, l’industrie et les organismes de réglementation, mais aussi attirer des investissements et des talents à Maurice et établir des indicateurs clés de performance (KPIs) pour suivre les progrès du secteur. Ce sondage, qui sera complété d’ici le 2 février, a été lancé avec la collaboration de l’UNECA et sous l’égide du ministère des Services financiers.

La 1re réunion du comité sur le projet de Draft Policy Guidelines pour Maurice a eu lieu en novembre 2023, à Addis-Abeba. L’élaboration d’une stratégie nationale Fintech permettra au pays de se positionner en tant que plaque tournante Fintech pour le continent africain. Pour fournir l’assistance nécessaire, l’UNECA a organisé son soutien autour de deux axes de travail principaux, à savoir l’élaboration de lignes directrices sur la politique Fintech et l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de technologie financière. L’élaboration de lignes directrices sur la politique Fintech vise à établir un cadre de règles communes, de principes et de normes de meilleures pratiques qui peuvent guider l’élaboration de la stratégie nationale Fintech et des politiques connexes à Maurice. Le projet de lignes directrices sur la politique Fintech a été présenté lors d’un atelier de validation technique avec des représentants du ministère des Services financiers, du Mauritius Africa FinTech Hub et de la Section Technology and Innovation de l’UNECA. Mactar Seck, chef de la section de la technologie et de l’innovation, a souligné l’importance stratégique de la collaboration entre le gouvernement mauricien et l’UNECA sur la validation des directives politiques du pays en matière de technologie financière, mais qui peut servir de modèle non seulement pour Maurice mais aussi pour d’autres pays africains. Mactar Seck a en outre fait remarquer que le marché africain de la Fintech est l’un des plus dynamiques au monde et qu’il devrait dépasser les USD 65 milliards d’ici 2030.

Le Fintech Policy Guideline vise à favoriser l’innovation, à promouvoir l’inclusion financière et à assurer la stabilité et la sécurité du système financier à Maurice. Cette politique reconnaît le potentiel de transformation des technologies financières tout en mettant l’accent sur la protection des consommateurs et la coopération en matière de réglementation. Cette directive vise à trouver un équilibre entre la promotion de l’innovation et la sauvegarde des intérêts des consommateurs et la stabilité du système financier, et vise à positionner Maurice comme une plaque tournante de l’innovation Fintech responsable tout en veillant à ce que les produits et services Fintech profitent à tous les segments de la société. Le pays veut exploiter les avantages de la révolution Fintech et s’efforce de devenir un hub Fintech pour l’Afrique en assurant un environnement propice au développement de la Fintech. Le gouvernement mauricien a identifié ce secteur comme l’un des principaux moteurs économiques susceptibles de soutenir l’inclusion financière et d’améliorer les services financiers au profit des consommateurs, des entreprises et du gouvernement.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -