Offrir des services de gestion d’actifs à plus forte valeur ajoutée, tel est l’objectif derrière la reprise des activités d’Ekada Capital par Strategia. La transaction a récemment reçu l’aval de la Financial Services Commission. Strategia, la société subsistante de ce rapprochement, devient ainsi un opérateur incontournable du secteur, à Maurice et dans la région.
Véritables spécialistes de la gestion d’actifs et de patrimoine, les deux firmes se sont alliées dans le but stratégique de renforcer leurs opérations. La nouvelle entité, Strategia, proposera une offre de services et de produits optimale à travers un vaste réseau de partenariats et pourra compter sur un plus grand bassin de talents composé de professionnels de l’industrie. Cette opération lui permettra également de bénéficier d’économies d’échelle et de synergies fortes à plusieurs niveaux, tels qu’une efficacité opérationnelle accrue. À terme, Strategia mise sur une croissance soutenue à travers de potentiels nouveaux partenariats.
Fondé en 2016 et dirigé par Dilshaad Bundhun et Didier Merle, deux professionnels aguerris du monde de la finance comptant également plusieurs années d’expérience au niveau bancaire, Strategia partage une vision claire, une approche innovante ainsi que des valeurs communes à Ekada. Cette opération représente ainsi une opportunité ambitieuse de faire bénéficier à leurs clients de meilleures solutions financières personnalisées et de l’expertise unique d’une équipe qualifiée et élargie.
Commentant cette transaction, Dilshaad Bundhun et Didier Merle, les directeurs de Strategia, ont indiqué que « nous sommes fiers aujourd’hui d’ajouter Ekada Capital et son portefeuille de clients privilégiés à nos opérations. Cela permettra également aux équipes de Strategia et d’Ekada Capital de combiner leurs forces pour offrir le “best in class” en matière de gestion de patrimoine aux clients. Loïc Bax de Keating et Muhammad Seedat, deux professionnels reconnus du secteur, feront également partie de la nouvelle équipe dirigeante. »
Du côté d’Ekada Capital, Laurent de La Hogue, son Chairman, ainsi que Loïc Bax de Keating, le CEO par intérim, ont exprimé leur satisfaction quant aux nouvelles possibilités offertes par l’union des deux entreprises : « Nous nous réjouissons des nouvelles perspectives que représente ce rapprochement d’activités ». Pour Laurent de La Hogue et Loïc Bax de Keating, il ne fait aucun doute que « le soutien et l’expertise considérable des professionnels chevronnés de Strategia ajouteront une valeur inestimable à l’offre de services aux clients ». Quant à l’actionnariat de la nouvelle structure, IBL Ltd demeurera actionnaire de référence aux côtés des partenaires de Strategia et de certains membres de la direction.
Alors que Maurice ambitionne de devenir un centre financier international robuste, la synergie résultant de ce partenariat contribuera significativement à renforcer davantage ce positionnement.