Une semaine après que Maurice a été mise à niveau en étant largement conforme aux 40 recommandations du Groupement d’action financière (GAFI), le ministre des Services financiers a réuni la presse pour « partager la bonne nouvelle ». Il en a profité pour justifier ses pas de danse sur scène dans un enregistrement vidéo circulant sur les réseaux sociaux.
« Le GAFI a revu ses recommandations et Maurice n’était pas en conformité avec la nouvelle méthodologie. Nous avons donc sollicité la Banque mondiale pour revoir notre loi et introduit la VAITOS Act. Les assesseurs ont évalué notre projet de loi et à la dernière réunion tenue début septembre, le comité a avalisé la recommandation 15 que Maurice devienne Largely Compliant sur cette recommandation », a expliqué Mahen Seeruttun.
Le pays est donc aujourd’hui conforme aux 40 recommandations du GAFI. « Une grande première parce que nous sommes parmi les six pays au monde ayant ce niveau de conformité. Nous avons démontré notre sérieux pour assurer la conformité de notre juridiction », déclare-t-il.
Il ajoute que tout sera mis en œuvre pour maintenir ce niveau de conformité, d’autant que « l’ESAAMLG considère notre pays comme un exemple dans la région », et le pays est d’accord pour partager son expérience avec d’autres juridictions. « Nous donnons l’exemple au monde, il ne faut pas oublier que les États-Unis ou Singapour n’ont pas le niveau de conformité que Maurice a aujourd’hui. Nous devons être fiers, surtout dans un laps de temps si court. Cela rassure les investisseurs d’utiliser Maurice comme plateforme d’investissement », dit-il encore.
À ce stade, le ministre des Services financiers a cru bon de se justifier publiquement sur le clip circulant sur ses déhanchements. « Nou ti pe partisip dan enn diner de gala an Zambi dan kad renion ESAAMLAG. Sa finn fer le buzz. Lors du dîner, le Master of ceremony a demandé à toutes les délégations de chaque pays de venir “showcase” leur musique traditionnelle pendant une minute sur scène », fait-il comprendre. Cette animation s’est faite par ordre alphabétique et Maurice a aussi été appelée à « showcase » sa culture.
Commentant la vidéo précisément, le ministre des Services financiers a lâché : « Mo pena oken regre ! Mo finn gagn lokazion fer lapromosion lamisik lokal eli malere sertin pa finn konpran, me bann zournalis serye ek responsab finn konpran. »
Auparavant, il a rappelé tout le processus de mise en conformité de la juridiction locale depuis 2016, soulignant que 47 lois ont été amendées pour renforcer notre système de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le ministre a annoncé que dans le cadre des 30 ans du secteur du Global Business, des activités seront organisées pour marquer l’événement.