Secteur privé – la Chambre d’Agriculture célèbre ses 170 ans d’existence

La Chambre d’Agriculture de l’île Maurice, fondée le 16 novembre 1853, a fêté ses 170 ans  le mardi 28 novembre à l’Aventure du Sucre, Beau-Plan. Les membres actuels et anciens, le personnel actif et les retraités de la Chambre d’Agriculture, les acteurs actifs et retraités du secteur agricole, des membres du corps diplomatique, des officiels de l’État et des collaborateurs de l’industrie se sont réunis autour d’un cocktail dînatoire fortement apprécié par tous ceux présents.

- Publicité -

D’autre part, la soirée d’anniversaire a été marquée par la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique entre la Chambre d’agriculture de l’île Maurice et le CIRAD, par Jacqueline Sauzier et Isabelle Mialet-Serra, adjointe au directeur régional du Cirad La Réunion – Mayotte – Océan Indien, en charge de la coopération régionale.

L’accord porte sur le besoin commun de travailler vers la réduction des intrants et la durabilité des exploitations ; la labellisation des produits issus de pratiques agroécologiques ; la valorisation de l’agro-biodiversité ; et une connaissance partagée de la diversité des exploitations agricoles, une évaluation de leurs performances socio-économiques et environnementales à différentes échelles (systèmes de productions et territoires) et de leurs marges de progrès à la vue des transformations des systèmes mauriciens de productions agricoles à conduire.

De son côté, le président de la Chambre d’Agriculture, Jérôme Jaen, est revenu sur les origines de cette dernière dont le but principal était « et reste toujours à savoir faire le lien entre le gouvernement et les planteurs tout en collectant des données utiles à la formulation de décisions ayant trait au secteur ». Il a aussi commenté des sujets qui avaient de l’importance à l’époque et qui sont encore d’actualité, en l’occurrence le manque de main-d’œuvre ou la gestion de l’eau.

Il a fait état de l’importance décisionnaire de la Chambre d’Agriculture sur la création de quelques institutions clés du pays tels que le Fonds d’Assurance pour le secteur cannier, la Mauritius Sugar Industry Research Institute ou la création du Collège d’Agriculture qui deviendra subséquemment la faculté d’agriculture au sein de l’université de Maurice.

Jérôme Jaen a souligné l’étroite collaboration qui existe entre la Chambre d’Agriculture et les autorités pour le développement économique du pays. « La Chambre d’Agriculture demeure une instance fédératrice qui assure le lien entre les acteurs du secteur agricole et le gouvernement. Au fil des années, le secteur a évolué sous les yeux bienveillants de la Chambre d’Agriculture, qui a accompagné la mutation et la diversification de cette industrie. De la canne aux légumes en passant par l’élevage, le secteur agricole évolue et se diversifie et met depuis quelque temps le cap sur l’énergie verte à travers la biomasse », fait-il comprendre.

La Chambre d’Agriculture a su aider  à l’amortissement des effets des différentes crises durant ces 170 ans  : le protocole sucre, le manque de main-d’œuvre, la diminution des cultures, la gestion et le besoin des ressources en eau, entre autres. Sans compter la crise climatique qui touche directement les acteurs.

Aujourd’hui, selon le président de la Chambre d’Agriculture, cette instance continue dans sa mission d’assister ses membres, de participer à la formulation de propositions au gouvernement, de soutenir ses membres sur différents fronts, de travailler pour l’avancement du secteur à travers l’initiation de nouveaux segments de développement, d’effectuer la médiation entre ses membres et différentes instances et de collecter et disséminer des informations pertinentes ayant trait au secteur.

Au fil du temps, la Chambre d’Agriculture a été épaulée par diverses organisations. Outre ses membres, a dit Jérôme Jaen, elle a opéré et travaille toujours en étroite collaboration avec des instances telles la Mauritius Cane Industry Authority, regroupant en son sein les institutions qui organisent le secteur cannier, dont le MSIRI, le Sugar Insurance Fund Board, l’Agricultural Marketing Board, le Food and Agricultural Research and Extension Institute, l’université de Maurice, le ministère de l’Agro-industrie et ses diverses branches.

La Chambre d’Agriculture opère aussi hors des frontières en s’alliant avec des organisations telles que l’Union européenne, la Food and Agricultural Organisation, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -