- Progression du chiffre d’affaires de 44,5% à la fin de l’année dernière
- Le pôle Hotels & Resorts multiplie ses revenus par cinq
Le groupe Ciel enregistre une forte croissance et une amélioration de sa rentabilité à la fin du premier semestre de l’exercice financier en cours au 31 décembre dernier. « Ce rebond met en lumière la compétitivité de Ciel sur des marchés internationaux en forte croissance et son positionnement stratégique pertinent », note la direction. L’agilité du groupe et sa capacité à rebondir, après la violente crise sanitaire et financière des deux dernières années se reflètent également dans la progression de 5,8 points de la marge EBITDA, à 17,1%.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à Rs 13,2 milliards, soit une augmentation de 44,5% par rapport à la période précédente (Rs 9,1 milliards). La performance des pôles Textile et Finance et une bonne contribution du cluster Hotels & Resorts grâce à la réouverture des frontières à Maurice au deuxième trimestre de l’année financière sont à la base de ce bilan encourageant.
Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et dépréciation (EBITDA) ont augmenté de Rs 1,2 milliard pour se situer à Rs 2,3 milliards. Les bénéfices nets de Ciel pour le dernier semestre se chiffrent à Rs 918,6 millions, comparé à des pertes de Rs 449,5 millions pour la même période en 2020. « Tous les clusters ont contribué à cette hausse significative, car la croissance de leurs revenus a été générée par une base de coûts plus faible, grâce aux efforts déployés depuis l’apparition de la pandémie », fait comprendre la direction.
La tendance continue à la hausse du bénéfice après impôts démontre l’efficacité des modèles d’affaires déployés par le groupe qui, combinés à une forte discipline en matière de gestion des coûts et une restructuration, lui permettent d’atteindre ses objectifs, tout en l’aidant à traverser cette crise sans précédent. La dépréciation des actifs financiers a augmenté de Rs 286 millions pour la période et concerne principalement les provisions pour risques liés à la pandémie (selon le modèle IFRS 9 ainsi que des provisions spécifiques au portefeuille de BNI Madagascar).
Dans le détail, d’une année sur l’autre, le rythme de la reprise du pôle Textile s’est accéléré, avec un chiffre d’affaires de Rs 7,4 milliards. Avec cet accroissement du chiffre d’affaires et une gestion efficace des coûts, l’EBITDA a augmenté de 26 % pour atteindre Rs 660 millions. Le bénéfice après impôts du pôle Textile a augmenté de 39% pour atteindre Rs 345 millions.
Le pôle Finance”affiche une croissance de 24% de ses revenus par rapport à la période précédente, qui est largement attribuable à la hausse des revenus bancaires de BNI. Le pôle réalise une augmentation de 35% de l’EBITDA à Rs 812 millions (2020 : Rs 601 millions). Les performances opérationnelles de Bank One se sont nettement améliorées, avec un bénéfice après impôts de Rs 369 millions, en hausse de 64% par rapport à la période précédente.
La filière Healthcare continue d’afficher une croissance soutenue, avec une augmentation de 4% des revenus à Rs 1,6 milliard, « driven by the increase in ICU rooms for COVID treatment, and the continued high volumes of activity due to the pandemic, particularly in the second quarter ». Les opérations ougandaises ont continué de réduire leurs pertes grâce à la levée progressive des restrictions et à l’augmentation subséquente des taux d’occupation.
Le pôle Hotels & Resorts a quintuplé ses revenus, principalement au deuxième trimestre, pour atteindre Rs 1,8 milliard, ce qui représente 46% des revenus semestriels pré-pandémie, de 2019. Au deuxième trimestre, le taux d’occupation a été en moyenne de 48%. L’excédent brut d’exploitation est revenu d’une position déficitaire et a augmenté de Rs 721 millions pour atteindre Rs 367 millions, soit une marge EBITDA de 19,8%. Le bénéfice après impôts pour le trimestre s’est considérablement amélioré par rapport à 2020.
S’agissant du pôle Agro, le chiffre d’affaires et l’EBITDA normalisé du groupe Alteo ont augmenté de 16% et 17% respectivement, en raison de l’amélioration des performances des opérations sucrières au Kenya et d’un revenu sucrier par tonne nettement amélioré à Maurice. Les résultats du cluster immobilier d’Alteo se sont également améliorés avec la reprise des activités et du golf.
Dans sa Financial Review pour le semestre, la direction avance que les équipes de Ciel ont démontré leur capacité d’adaptation et leur engagement dans la situation la plus difficile de l’histoire du groupe. Et de conclure : « The Group is therefore confident that it is well positioned to make the most of the positive momentum seen throughout its diversified portfolio. It will remain agile and vigilant to the likelihood of uneven economic recovery across geographies and end-markets. Strict cost control, focus on cash generation and disciplined capital allocation will therefore be maintained. »