Secteur manufacturier – Lindistri Dime : l’AMM lance son 3e parcours avec le cabinet Ekium

  • Ce programme, élaboré depuis 2021, a pour objectif d’accélérer la transformation de la filière autour de l’économie circulaire et l’innovation
  • Cette initiative est soutenue par le HRDC et la MCB

La transformation du secteur manufacturier passe par l’adoption de modes de production et de consommation durables. C’est le contexte dans lequel l’Association of Mauritian Manufacturers a lancé, en 2021, Lindistri Dime, un programme unique pour enclencher la transformation du secteur manufacturier, autour de trois thématiques pertinentes : l’écoconception, les achats responsables et l’automatisation. Lindistri Dime permet la montée en compétences techniques, opérationnelles et stratégiques des industriels locaux sur ces sujets.

- Publicité -

Le troisième et dernier parcours – Industrie du futur – sera lancé mardi 3 avec une conférence. Le Human Resources Development Council (HRDC) et la MCB soutiennent ce parcours qui portera sur la transition digitale, technologique et responsable pour le secteur manufacturier mauricien. Une vingtaine d’entreprises se sont inscrites au parcours Industrie du Futur qui comprend deux jours de formation et des visites de terrain en septembre.

L’animation sera assurée par Ekium AMIO Ltd, une société d’Ingénierie multi-métiers et d’automation au service des industries de procédés à l’échelle internationale. Quatre experts du groupe Ekium (équipe de France et Maurice) guideront une vingtaine d’entreprises industrielles mauriciennes sur les technologies émergentes, l’élaboration et l’optimisation de stratégies et de processus liés à la production, etc. Le cabinet Ekium est présent dans 12 pays.
Shirin Gunny, Chief Executive Officer de l’AMM et du Made in Moris, réitère la pertinence du programme Lindistri Dime en avançant que « la question de l’économie circulaire et de l’innovation occupe une place centrale dans la mission de l’Association of Mauritian Manufacturers et du label Made in Moris. Lindistri Dime nous permet de mobiliser des expertises internationales, de renforcer la compétitivité de notre tissu industriel et à le rendre plus attractif pour les jeunes générations. »

Lindistri Dime bénéficie depuis 2021 du soutien du HRDC. Dr Harris Neeliah, Manager, Research & Projects à la HRDC, affirme que « les parcours de formation Lindistri Dime répondent à une réelle demande du secteur manufacturier. En abordant des thématiques aussi variées que l’écoconception, les achats responsables et l’automatisation, ce programme permet aux entreprises d’innover et de se positionner à la pointe de la technologie. Le HRDC, ayant pour mandat, la promotion des compétences à l’ère 4.0, contribue à cette dynamique à travers le Sectoral Skills Development Scheme. En équipant les professionnels des compétences clés pour l’industrie du futur, nous participons à bâtir un secteur manufacturier plus durable, plus compétitif et mieux adapté aux enjeux de demain. »

La MCB a choisi de soutenir ce parcours cette année. Pamela Chan, Head of Business Banking, justifie la pertinence de la présence de la MCB aux côtés des manufacturiers mauriciens. « Une industrie résiliente, c’est une industrie qui anticipe et qui s’adapte. En soutenant le parcours « Industrie du Futur », nous aidons les industriels mauriciens à renforcer leur compétitivité et à faire face aux défis de demain, qu’ils soient économiques ou environnementaux. À la MCB, nous sommes fièrement engagés dans le soutien à une industrie locale dynamique, cadrant avec notre philosophie Success Beyond Numbers. Nous croyons en un avenir industriel où l’innovation est au cœur de chaque projet. En combinant les atouts de l’intelligence artificielle, de la robotique et du savoir-faire humain, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir industriel prometteur », indique-t-elle.

Samuel Maujean, Excellence Operational Manager de l’AMM, est le directeur du programme Lindistri Dime depuis 2021. Il met l’accent sur l’importance du parcours « L’industrie du futur » pour le secteur manufacturier mauricien. « Aujourd’hui, les industriels mauriciens connaissent des difficultés majeures liées à l’accès à la main d’œuvre. Cette problématique est au cœur de notre réflexion pour la conception du parcours Industrie du futur. L’adoption de l’automatisation sur les chaînes de production représente une réelle solution. Plus de 20 entreprises se lancent dans le 3e parcours Industrie du Futur. Ce programme intensif, piloté par Ekium, accompagne les industriels mauriciens vers une transformation digitale et durable. Face aux défis de recrutement, la modernisation est devenue incontournable pour garantir la compétitivité et la pérennité de notre secteur manufacturier », déclare-t-il.

Ce troisième et dernier parcours – « Industrie du futur » est organisé en deux phases : collective et individuelle. Les entreprises participantes seront amenées à suivre, en collectif, cinq modules sur les thématiques suivantes : Digitalisation & Collaboration ; IoT & Information Capture ; Mesurer, analyser, Informer et piloter : De l’instrumentation au Big Data Analysis ; Automatisation & Robotique et Décarbonation : Energy Management, améliorer et optimiser la consommation (Management & bonnes practices) ». Dans une phase individuelle, des entreprises seront sélectionnées pour un accompagnement individuel afin d’avancer dans le développement de projets spécifiques ou pour agir sur des enjeux communs à un cluster d’entreprises.

Le groupe Ekium envoie, auprès de l’AMM, un trio d’experts, Denis Bouteille, directeur d’agence, expert en Automatisation, Digitalisation et Décarbonation (France); leur Chief Innovation Officer, Omer Akdeniz, expert en Robotique, Automatisation et Digitalisation (France) et Shahnawaz Hossenbaccus, Senior Project Manager (Maurice), expert en captage d’informations et en IOT. Lauréna Erriah, Business Development Manager chez Ekium (Maurice), avance que: « ce 3e parcours Industrie du Futur offre aux manufacturiers mauriciens une opportunité unique de se doter des outils nécessaires pour faire face aux défis de demain. En adoptant une approche numérique et durable, les entreprises pourront gagner en efficacité, en flexibilité et en compétitivité. Ce programme répond à un enjeu crucial : renforcer la résilience de l’industrie mauricienne face aux pénuries de main-d’œuvre et aux exigences environnementales. »

Le lancement du troisième parcours « Industrie du futur » de Lindistri Dime marque une étape cruciale pour le secteur manufacturier mauricien. Grâce à l’expertise d’Ekium et au soutien du HRDC et de la MCB, ce programme prépare les industriels à relever les défis actuels et futurs, en adoptant des technologies avancées telles que l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’IoT. Ce parcours n’est pas seulement une opportunité d’améliorer la compétitivité du secteur, mais aussi un engagement envers un avenir industriel plus résilient et respectueux de l’environnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -