Ce développement constitue indéniablement un atout pour le secteur des assurances à Maurice et pour la région africaine en général. En effet, Africa Specialty Risks (ASR), le groupe de (ré)assurance axé sur l’Afrique et le Moyen-Orient, annonce que sa filiale ASR Mauritius opère désormais en tant que société de services de Lloyd’s, lui permettant ainsi de souscrire des affaires à Maurice pour le compte du Syndicat 2454, le premier syndicat spécialisé sur l’Afrique, récemment lancé par le groupe ASR aux Lloyd’s.
C’est aussi une grande première pour Lloyd’s que de lancer une société de services basée à Maurice, dédiée à la couverture des besoins spécifiques en assurance et réassurance du marché africain. Le Syndicat 2454 a démarré ses activités aux Lloyd’s en avril 2024 et a pour objectif de générer environ £ 125 millions sous forme de primes brutes au cours de 2025. Son approche se concentre sur la souscription des lignes d’activité existantes d’ASR. Ce syndicat se distingue en étant le premier à mettre l’accent sur le marché africain, qui représente actuellement seulement 2 % des activités globales de Lloyd’s.
Maurice devient ainsi le premier pays situé dans la zone africaine à accueillir ASR en tant que société de services Lloyd’s, en exerçant ses activités de souscription pour le compte de son syndicat Lloyd’s 2454, renforçant ainsi la position de l’île comme un pôle en pleine expansion pour la réassurance en Afrique.
Grâce à l’expertise d’ASR en (ré)assurance au sein de son hub mauricien, qui compte désormais 40 collaborateurs depuis son ouverture en 2021, ASR Maurice renforce sa capacité de souscription en déployant des capacités Lloyd’s. De plus, cette évolution permettra de marquer davantage sa présence sur le continent africain, en offrant des solutions spécialisées et en contribuant à combler le déficit d’assurance.
L’approche locale de la souscription permet à ASR et à Lloyd’s d’affirmer leur empreinte en Afrique, tout en offrant un service de proximité aux clients africains directement depuis le continent. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir désormais des solutions Lloyd’s et une sécurité renforcée via notre société de services Lloyd’s à l’île Maurice, grâce au Syndicat 2454, qui se concentre sur le marché africain. Nous avons constitué une équipe de souscripteurs d’exception, et cette étape majeure nous permettra d’offrir un meilleur service à nos clients, tout en augmentant la capacité en (ré)assurance disponible pour l’Afrique », déclare Krishna Bheenick, directeur général d’ASR à Maurice.
Pour Amit Khilosia, directeur de la distribution, cette évolution dans les opérations de l’entreprise représente un tournant pour ASR. « Cela nous permettra de renforcer notre présence à la fois à Maurice et en Afrique. ASR a soutenu activement l’ambition du Mauritius International Financial Centre (MIFC) de devenir un centre de (ré)assurance majeur pour le continent. Notre partenariat croissant avec Lloyd’s vient consolider cet objectif stratégique », fait-il comprendre.
De son côté, Shiamdass Appannah, représentant général de Lloyd’s à Maurice, avance que « nous sommes heureux d’accueillir ASR en tant que première société de services Lloyd’s spécialisée sur le marché africain à Maurice. Cette collaboration renforce notre capacité à offrir des solutions d’assurance essentielles à travers le continent africain. ASR joue un rôle clé dans la gestion des risques spécifiques à l’Afrique, tout en soutenant le développement durable et en contribuant à la prospérité des entreprises et des communautés dans une économie mondiale en constante évolution. »