Depuis le début de l’année, la MCB Ltd a un nouveau Chief Executive Officer (CEO) en la personne de Thierry Hebraud. Ce dernier succède à Alain Law Min, parti à la retraite le 31 décembre. Nommé CEO Designate le 24 mai 2023, Thierry Hebraud avait ensuite intégré le conseil d’administration de la MCB Ltd le 13 juin suivant en qualité de directeur.
Son parcours au sein de la MCB a débuté en octobre 2019, où il a assumé les fonctions de Head of Corporate and Institutional Banking (CIB), avec la responsabilité des équipes de Global and International Corporates, Specialised Finance, Mauritian and Regional Corporates, Financial Institutions and Syndication, Global Transaction Banking, Credit Analysis and Structuring, Middle Office et Business Development, couvrant l’ensemble de la grande clientèle locale et internationale, ainsi que les produits, services et unités de supports dédiés.
Agé de 60 ans, Thierry Hebraud apporte à la MCB une expertise solide forgée au cours de 38 ans de carrière dans le secteur du Corporate and Investment Banking. Son parcours professionnel a été marqué par des postes de haut niveau au sein du groupe Crédit Agricole.
Il a notamment occupé les fonctions de Deputy President et Board Member à Moscou, de CEO – Senior Country Officer en Inde, en Thaïlande, en République Tchèque et en Slovaquie, et de Head of Corporate Banking en Égypte. Il a également assumé d’importantes responsabilités à la tête du Crédit Lyonnais en Russie, en Pologne et en France.
« Humilité et respect »
Commentant ses nouvelles fonctions, Thierry Hebraud explique : « J’aborde mon nouveau rôle de CEO avec une grande humilité, conscient de l’héritage laissé par les dirigeants qui ont guidé notre banque depuis plus de 185 ans. C’est avec une profonde admiration pour ce passé que je regarde l’avenir. Je suis animé par une volonté ferme et une conviction profonde : nous avons le potentiel non seulement de maintenir, mais aussi d’améliorer les performances déjà remarquables de notre banque. »
Le nouveau CEO de la MCB Ltd est déterminé à poursuivre et renforcer la stratégie de la banque, axée sur l’internationalisation, la digitalisation et la responsabilité sociale. Conscient des défis du monde actuel, il reste optimiste quant aux opportunités à saisir. « Nous avons démontré encore, dans un passé récent, nos capacités d’adaptation, et je n’ai pas de doute que nous continuerons à surmonter les challenges extérieurs pour en sortir encore grandis et plus forts », dit-il encore.