Dipak Chummun a été nommé Group Chief Finance Officer (Group CFO) depuis le 1er septembre. À ce poste, il dirigera les départements des Finances et de la Stratégie, accompagnant ainsi le Groupe dans son développement. Il rejoint le Groupe après près de 10 ans en tant que Group CFO du conglomérat IBL, opérant à Maurice, dans les îles de l’océan Indien et en l’Afrique de l’Est.
Durant cette période, Dipak Chummun a dirigé les finances, la fiscalité, la gestion de trésorerie, la planification stratégique et les divers projets d’investissements réalisés récemment. Il a aussi siégé au sein de plusieurs conseils d’administrations de sociétés du groupe opérant dans les secteurs des services financiers, du commerce et de l’industrie.
Avant de revenir à Maurice, le nouveau Chief Finance Off-icer du groupe MCB, a travaillé pendant 25 ans à l’étranger, où il a débuté sa carrière chez PwC à Londres en tant que consultant en gestion. Il a ensuite évolué dans diverses banques internationales, dont la Standard Chartered Bank, Barclays, Emirates NBD et Deutsche Bank, où il a occupé des postes de gestion et de leadership, à l’échelle nationale, régionale et de groupe, principalement basé à Londres, Singapour, Dubaï et Francfort.
Son expertise s’étend à plusieurs domaines, notamment le Corporate & Investment Banking, la stratégie, les fusions et acquisitions dans les marchés émergents ainsi que la finance et la gestion des risques au sein de ces institutions. Ancien lauréat, il est diplômé en Computer Science de l’Université de Manchester et est un Chartered Accountant du Royaume Uni.
Commentant son arrivée au sein de la MCB, Dipak Chummun fait ressortir que « le groupe a des opportunités fantastiques et des ambitions importantes. Ma vision est d’aider sa croissance sur un périmètre élargi de produits, de services et de géographies ».
De son côté, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive Officer du Groupe MCB, déclare que « l’arrivée de Dipak Chummun, un professionnel aguerri dans le domaine de la finance, témoigne de notre volonté de poursuivre notre développement tout en tenant compte des réalités évolutives de nos activités. Son parcours international et son expérience seront des atouts précieux pour atteindre les objectifs d’expansion que nous nous sommes fixés. »