- Un habitant de Saint-Julien pris à partie pour sa proximité avec le président du groupe L’Equipe Progressiste, le dénommé Jacket Vert, qui a perdu son siège de conseiller
L’End of Year (EOY) Party du comité Rrgional du Mouvement Socialiste Militant (MSM) de Flacq/Bon-Accueil (No 9) a visiblement été gâchée samedi par des altercations et des insultes ayant en toile de fond les récentes turbulences au sein du District Council de Flacq. En effet, sur la base de recoupements d’informations et d’un enregistrement vidéo en circulation, la fête à Maharaja Palace Hall, Laventure, a été momentanément perturbée par un incident impliquant Chetram Sangam, alias Jacket Vert, qui a perdu le 27 novembre son siège de conseiller du village de Saint-Julien et aussi de membre siégeant au conseil de district de Flacq. Les informations recueillies auprès de sources informées indiquent que Chetram Sangam aurait malmené un habitant du village de Saint-Julien, reprochant à ce dernier sa proximité avec Dayanand Pentadu, le président du groupe L’Equipe Progressiste.
Chetram Sangam aurait non seulement agressé cet habitant de Saint-Julien mais l’aurait aussi insulté devant les invités, soit les membres du comité régional MSM du No 9 avec les trois élus, notamment les ministres Deepak Balgobin, Sudheer Maudhoo et également le Parliamentary Private Secretary (PPS) Vikash Nuckcheddy, présents pour la fête de même que la PPS Subhasnee Luchmun-Roy. Jacket Vert n’aurait visiblement pas digéré qu’il a été « fou deor » par le président de son équipe du village de Saint-Julien et qui l’a fait perdre son siège au sein du District Council.
Depuis deux semaines, Chetram Sangam, connu pour être un agent des deux ministres du No 9, semble remuer ciel et terre contre cette décision ; et les amendements à la Local Government Act du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, visant à verrouiller le processus de déclarer les sièges des conseillers des villages vacants, ont été votés un peu trop tard pour lui. D’ailleurs, le PPS Nuckcheddy a consigné une Precautionary Measure contre Chetram Sangam, accusant ce dernier d’avoir proféré des menaces à son encontre de même qu’à son Bodyguard de la Very Important Person Security Unit (VIPSU).
Dans l’intervalle, la situation politique, en termes de rapport de forces, reste tendue non seulement au No 9 mais aussi à Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est (No 10) après la chute du Chairperson du District Council de Flacq, Kishore Jeewooth jeudi dernier. Des tractations et des pressions sont de mise pour désigner le nouveau Chairperson du District Council de Flacq après la validation du vote de la motion de blâme déposée contre l’homme fort du ministre de l’Agro-industrie Vikram Hurdoyal et qui assure aussi la présidence du comité régional MSM au No 10.
Désormais la révocation officielle de Kishore Jeewooth doit être ratifiée par le VPM Husnoo afin que le processus de son remplacement soit activé. Dans la conjoncture, deux scénarios se dessinent en vue d’éviter que « pouvwar sap dan lame » à l’Est, soit aux Nos 9 et 10. Le premier serait de faire en sorte que tous les membres du conseil s’alignent sur les directives de voter en faveur de celui qui sera désigné par les élus du MSM. Cette formule devrait toutefois attendre le retour au pays du conseiller de Quatre-Cocos, Ravi Jugoo – qui assume à temps partiel depuis mars dernier les fonctions de Chairperson de l’Outer Islands Development Corporation. Ce dernier est actuellement en mission officielle à Agalega et ne serait de retour qu’en fin de semaine.
D’autre part, l’état-major du MSM pourrait tenter d’assurer que les votes des trois nouveaux conseillers – qui seront nommés pour siéger au conseil de district au nom des villages de Saint-Julien, Brisée-Verdière et Trou-D’eau-Douce – soient acquis en faveur du nouveau président désigné. D’ailleurs, le remplissage de ces trois sièges au sein du District Council est prévu dès aujourd’hui pour ainsi remettre en selle tous les 26 conseillers issus des 23 villages de l’Est.
Le choix du remplaçant de Kishore Jeewooth peut bien se faire au niveau des villages du No 10, d’où le forcing depuis jeudi du ministre Hurdoyal. Ce dernier, qui se définit comme un produit politique des collectivités locales, est très actif sur le terrain en marge de l’élection du nouveau président du conseil de district de Flacq. Il croyait qu’il était vacciné contre ce genre de mésaventures politiques au sein du conseil de district.
Dans les milieux informés, une animosité quant au choix du nouveau président se fait déjà sentir. Parmi les noms cités, on retient celui de Chandra Dev Bhunsee représentant le village d’Ecroignard, Chandradeo Ramrup de Camp-de-Masque ou encore de Satiaprakash Bhunsee de Centre de Flacq. Toutefois, avec l’incident survenu samedi, la tension serait palpable entre les conseillers du District Council.
Affaire à suivre…