Séance de l’assemblée régionale : Nicolson Lisette expulsé de la séance de mardi

Pour la neuvième séance de l’Assemblée régionale mardi, les choses n’ont pas été simples. Nicolson Lisette été expulsé de l’hémicycle et les membres de la minorité ont fait un walk-out en guise de soutien à leur collègue. Cette séance s’est déroulée en l’absence du chef commissaire Johnson Roussety.
Pour cette séance, 31 questions étaient inscrites à l’agenda dont huit étaient directement adressées au chef commissaire. Celles-ci concernaient les facilités, le soutien et le suivi des patients transférés à Maurice pour des soins approfondis, les services offerts par le centre de santé de La-Ferme, au foyer Marie Madeleine-de-la-Croix à Baladirou, le projet de délocalisation de la concasseuse de Grande-La Fouche-Corail, les demandes d’excavation pour la construction de bâtiments, le projet Global Climate Alliance Plus (GCCA+), Climate-Smart Agriculture Project à Montagne-du-Sable et Anse-Ali, le projet de production additionnelle d’eau à travers le dessalement, le recrutement de travailleurs étrangers à Rodrigues, la participation de Rodrigues en tant qu’entité séparée lors des jeux des Îles de l’océan Indien, ainsi que la production d’œufs sur le marché local.
La Minority Leader Franchette Gaspard Pierre Louis a donné le coup d’envoi de cette tranche des travaux à l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, a avancé que ces patients sont transférés à Maurice afin qu’ils puissent bénéficier des soins requis dans les meilleurs délais. Il a indiqué également qu’il n’y a eu aucun changement dans les protocoles établis.
La Minority Leader a fait ressortir que des patients et leurs accompagnateurs n’ont plus de logement une fois qu’ils sont à Maurice, alors que d’autres en bénéficient toujours. Elle estime que tous les patients doivent avoir le même traitement.
Nicolas Volbert a rétorqué que seulement Rs 8 millions ont été Budgeted sous cet item et que ce service coûte Rs 3 millions mensuellement à l’Assemblée régionale de Rodrigues en faisant état de discussions avec les ministères des Finances et de la Santé afin de résoudre des problèmes urgents. Agacé par les questions persistantes des membres de la minorité, le commissaire aurait lancé « zot pe rod met dife  dan  pei ».
Pour sa part, Christian Léopold a rejeté une interpellation de Jean Rex Ramdally au sujet du Stipend des accompagnateurs. C’est précisément là que les choses ont commencé à se gâter. Avec la réponse, le président de l’Assemblée Régionale, Christian Léopold, a annoncé « next question ».
Mais la Minority Leader a demandé qu’on lui accorde une dernière interpellation supplémentaire. C’est alors que Nicolson Lisette, in a Sitting Position, a fait une remarque. Tout de suite, le président lui aurait lancé, et ce, à trois reprises : « Are you challenging my ruling ? »
Au final, toujours en position assise, Nicolson Lisette a rétorqué : « You can interprete it as you like. »
Vexé par cette remarque, le Chairperson a alors expulsé ce dernier de l’hémicycle. En guise de solidarité, les membres de la minorité ont fait un walk-out. C’est le deuxième des membres de la minorité. Le premier avait eu lieu lors d’une précédente séance. La Minority Leader avait été expulsée de l’hémicycle pour avoir refusé de retirer une remarque à l’effet que le chef commissaire « is lying to the House ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -