– La « Non Objection » émise en faveur du MTCSL a été « Withdraw(n) » et non plus « Revoked » comme dans la lettre envoyée au MTC
– La signature de Deanthan Moodley a disparu du dernier communiqué émis hier après-midi
La Horse Racing Division (HRD) a émis un communiqué en catastrophe, hier après-midi, pour dire son immense déception de ce qu’elle appelle « la désinformation qui a une fois de plus, été propagée au public mauricien par la presse ». Au fait, la HRD de la Gambling Regulatory Authority réagissait sans doute à l’article intitulé « La MTCSL interdite par la HRD d’importer des chevaux » et qui a paru dans l’édition de Le-Mauricien d’hier, comme confirmée par la HRD elle-même.
Pourtant, Le-Mauricien n’a fait que se baser sur le contenu d’une lettre, envoyée à la MTC Sports and Leisure (MTCSL), le 4 janvier où sous la signature du nouveau Racing Executive Officer, le Sud-Africain Deanthan Moodley, la HRD dit clairement et sans ambiguïté : « accordingly, I have referred the matter for Legal advice pending which, the ‘No Objection’ and permission to import granted by the HRD is hereby REVOKED ».
Ce qui veut dire que la HRD a cherché un avis juridique mais en attendant, la Non-Objection et l’autorisation d’importation accordées à la MTCSL par cette instance sont RÉVOQUÉES. Qui plus est, Deanthan Moodley ajoute : « upon receipt of the aforementioned advice, the HRD will issue you with a further communication ».
Pas de signature
Avant d’aller plus loin, il serait bon de faire ressortir que si la lettre envoyée à la MTCSL le 4 janvier est signée Deathan Moodley, en revanche le communiqué d’hier ne porte aucune signature. Comme quoi à la HRD, lorsque la situation devient embarrassante personne ne veut nommément en assumer. À moins que la lettre vient d’ailleurs, ce qui pourrait bien être le cas car l’indépendance HRD est un principe quasi inexistant. La dernière correspondance révèle
un changement de ton et surtout un changement de vocabulaire car si dans la correspondance à la MTCSL, Deathan Moodley parle carrément de ‘REVOKED’ en revanche dans le communiqué d’hier, ce mot a été remplacé par ‘WITHDRAW’ qui, en fait, a la même signification, mais qui est définitivement moins virulent.
Si la HRD dit ne pas avoir « le pouvoir de retirer à une entreprise le permis d’importer des chevaux mais n’a le pouvoir, en vertu de la loi, que d’approuver l’importation de chevaux », ce qui au final aboutit à la même conséquence, pourquoi alors a-t-elle écrit noir sur blanc le 4 janvier « qu’en attendant l’avis juridique, la Non-Objection et l’autorisation d’importation par la HRD sont par la présente, REVOQUÉES » ?
À qui profite le crime ?
L’article de Le-Mauricien indique clairement que le permis d’importer est délivré par le ministère de l’Agro-industrie depuis 2021 et que toute entité n’étant pas organisatrice a le droit d’importer si elle a obtenu le permis en bonne et due forme. D’où l’incompréhension devant ce besoin de révoquer la permission d’importer du MTCSL par la HRD puisqu’il n’a plus de licence d’organisateur des courses et que par conséquent son statut a changé. Il aura été plus logique pour la HRD de chercher d’abord son avis juridique avant d’appliquer ou pas le couperet, ce qui est, au final, pas sa prérogative, alors que des chevaux sont en attente en Afrique du Sud et que la MTCSL s’est déjà engagée à les importer.
À qui profite le crime. Abus d’autorité ou stratégie, n’empêche que la HRD s’abstient de se poser de question pour la nouvelle compagnie importatrice de chevaux, La Global Equestrian Ltd, appartenant à Jean Michel Lee Shim ,qui n’est pas organisateur de courses mais qui a déjà fait venir fin décembre 18 nouveaux chevaux.
En fait, l’immense déception de la HRD relève surtout du fait qu’elle a été prise en flagrant délit d’obstruction non-justifiée d’importer des chevaux par la MTCSL alors que la concurrence n’a aucun obstacle pour le faire.
Que la HRD sache — ainsi que la GRA — la presse n’a aucune leçon de recevoir d’elle et que le groupe Le-Mauricien continuera à informer ses lecteurs au mieux de ses possibilités.
Libre à la HRD de venir aujourd’hui jouer sur les mots, mais le fait brutal est que la GRA a un agenda bien précis, une stratégie préparée il y a de cela 4/5 ans avec un seul et unique objectif : se débarrasser du MTC/MTCSL comme l’ex-Integrity Officer de la GRA, Paul Beeby l’avait ouvertement déclaré dans une interview accordée à Week-End en juin 2021 : « Beekharry wanted one thing and that was to destroy the MTC ».
Deathan Moodley est pour l’instant « le chouchou », l’homme de la situation tout comme l’avait été l’Australien Wayne Wood l’an dernier, mais tôt ou tard il sera contraint à prendre la même décision, celle de claquer la porte et de regagner son pays. Ce n’est qu’une question de temps…