Scandale Pack & Blister : L’ex-Sec-to-Cab renvoie la balle à Zouberr Joomaye

La série de convocations et d’interrogatoires Under Warning initiée par la Financial Crimes Commission (FCC), dans le cadre de l’opération Somey Kase, visant à faire la lumière sur le scandale des Pack & Blister Ventilators, a atteint un point critique. En effet, les indications sont que les éléments versés dans le dossier à charge sont considérés comme étant Sufficient to Warrant la convocation formelle du Super Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office de l’ancien gouvernement, mené par Pavind Jugnauth. Tout indique que tôt ou tard, Zouberr Joomaye, qui a pour alter ego le beau-frère de l’ancien Premier ministre, Sanjiv Kailash Ramdenee, devra se faire accompagner par son conseil légal au QG de la Financial Crimes Commission.

- Publicité -

En effet, la Financial Crimes Commission (FCC) a procédé, hier, à l’interrogatoire de Premode Neerunjun, ancien secrétaire au Cabinet et Chef du Service Civil, dans le cadre de l’enquête sur l’achat des respirateurs défectueux auprès de la firme Pack and Blister Ltd. Le principal concerné siégeait au sein du High Level Committee (HLC), institué pendant la pandémie de Covid-19 en 2020.
Premode Neerunjun est revenu sur les procédures administratives entourant l’octroi de ce contrat, mais insiste qu’il n’est pas un spécialiste dans le domaine médical. D’après les informations recueillies par la Financial Crimes Commission, le High Level Committee avait demandé à Zouberr Joomaye d’évaluer les offres pour l’achat des respirateurs par le ministère de la Santé. Ce dernier est revenu vers le HLC pour informer les membres du feu vert accordé par les médecins pour l’achat des respirateurs.
Premode Neerunjun affirme que son rôle ne serait que marginal dans ce processus car il était un des nombreux membres faisant partie du HLC, présidé par l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth. La Financial Crimes Commission a confirmé que Zouberr Joomaye, ancien Advisor travaillant Pro-Bono au Prime Minister’s Office (PMO), pilotait le processus en faisant le lien entre le HLC et les médecins qui devaient évaluer l’offre de Pack and Blister. À l’issue de son interrogatoire hier, Premode Neerunjun a pu partir librement du Réduit Triangle.
Au cours de cette enquête, les limiers ont déjà interrogé les médecins qui avaient évalué l’offre pour l’achat des Ventilators du modèle VG70. Sauf que les respirateurs arrivés à Maurice n’étaient pas du type évalué par les médecins. Et en plus, les appareils étaient considérés comme inutilisables car il n’y avait aucun système d’alerte pouvant indiquer au personnel soignant quand il y a un manque d’oxygène dans l’appareil. La FCC tente d’établir qui est le responsable qui a changé la spécificité des ventilators sans la connaissance des médecins. Jusqu’ici, aucun protagoniste interrogé n’a été en mesure de fournir une réponse satisfaisante.
L’interrogatoire de Zouberr Joomaye est donné comme une certitude au Réduit Triangle alors que des officiers de la State Trading Corporation (STC) seront aussi entendus vu que cet organisme a effectué le paiement à Pack & Blister pour des Ventilators défectueux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour