SBM Insights : L’économie mauricienne affiche une croissance résiliente, tout en faisant face à de multiples défis

La 15e édition de SBM Insights, le bulletin d’analyse économique du Groupe SBM, prévoit une croissance du PIB pour Maurice de l’ordre de 6,1% cette année. Ce document analyse les indicateurs macroéconomiques récents et met en lumière les projections y relatives dans un environnement international contraignant. De même, il identifie et examine les défis auxquels fait face le pays à divers échelons, notamment le changement climatique et le vieillissement graduel de la population.

- Publicité -

« En se fiant aux estimations officielles, nous constatons que l’économie a récemment consolidé ses fondamentaux, maintenu sa résilience et poursuivi sa dynamique de croissance, sur la base des initiatives et des politiques mises en place par les autorités et les acteurs du secteur privé. Toutefois, les défis macroéconomiques qui guettent le pays méritent notre attention, compte tenu de la volatilité et de la fébrilité de l’économie mondiale ainsi que des dynamiques endogènes sur le court et le moyen terme, notamment en ce qui concerne la disponibilité de la main-d’œuvre, le changement climatique, la solidité fiscale et le vieillissement progressif de la population », déclare Nuvin Balloo, Group Chief Strategy Officer de la SBM Holdings Ltd et auteur principal du bulletin SBM Insights.

SBM Insights revient sur la croissance Maurice de 6,4 % au premier trimestre de cette année, portée par la performance de plusieurs secteurs clés, notamment la canne à sucre, la construction, le transport et l’entreposage, le commerce de gros et de détail, le tourisme, les services financiers et les assurances, ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le document souligne qu’à la lumière des dernières tendances et indications, la croissance réelle du PIB de Maurice devrait se situer à 6,1 % en 2024, soutenue par les performances appréciables de plusieurs secteurs économiques et l’augmentation appuyée de l’investissement.

Alors que cela reste une prévision préliminaire, SBM Insights avance que ce chiffre nécessite une surveillance constante dans un contexte dynamique. La croissance du pays dépendra de plusieurs facteurs, notamment la rapidité et l’ampleur avec lesquelles les projets d’investissement des secteurs public et privé se déploieront et se concrétiseront;
la valeur ajoutée produite par les secteurs primaires, secondaires et tertiaires ;
la conjoncture économique internationale et l’évolution de la demande privée dans les principaux marchés d’exportation ; et les fluctuations des prix des matières premières sur le plan global.

D’autre part, SBM Insights met en exergue les signes positifs affichés par le marché du travail, avec une baisse continue du taux de chômage au cours des derniers trimestres, portée par la dynamique de reprise économique, l’augmentation des investissements, ainsi que par les mesures gouvernementales visant à créer de nouveaux emplois.

Sur le court et le moyen terme, un défi majeur pour Maurice est de réduire davantage les taux de chômage, dans les différents secteurs, et aussi en termes de genre et de groupes d’âge, alors que l’amélioration du taux de participation à la main-d’œuvre reste un enjeu crucial dans le but de soutenir une croissance économique solide et durable.

À la vue des défis macroéconomiques, le rapport met en exergue l’importance de poursuivre et de solidifier davantage la dynamique des politiques économiques, tout en préconisant une stratégie en cinq axes :
renforcer les niveaux de productivité et de compétitivité du pays afin d’ancrer les fondations solides d’une croissance résolue du PIB à moyen terme au sein d’un paysage international volatile et de plus en plus concurrentiel ;
élargir et diversifier notre espace économique ;
booster les infrastructures publiques, en termes de production d’électricité et de fourniture d’eau et d’installations portuaires;
stimuler l’offre de main-d’œuvre, en réponse aux ambitions de croissance affichées par les industries; promouvoir la viabilité budgétaire, en harmonie avec les dépenses favorisant le progrès socio-économique.

« Sur le moyen et long terme, le but pour Maurice est de forger une trajectoire de croissance robuste et équilibrée, alliant développement durable et inclusif, pour améliorer encore plus le bien-être de l’ensemble de la population», souligne Nuvin Balloo dans une note à la presse à cet effet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -