Le groupe SBM enregistre des profits après impôts de Rs 1,74 milliard pour l’exercice financier se terminant au 31 décembre de l’année dernière. Le communiqué émis par ce groupe bancaire parle de « bonne performance pour le groupe SBM au vu du contexte géostratégique et économique empreint de grande volatilité ».
Dans son analyse, le Board du groupe SBM, présidé par Sattar Hajee Abdoula, note que « les résultats sont encourageants avec des profits après impôts de Rs 1,74 milliard pour son année financière. Il s’agit d’une forte croissance, comparativement à l’exercice correspondant en 2020 ». Les revenus d’exploitation sont de l’ordre de Rs 11,8 milliards, soit une hausse de 5,1%. « Ces résultats viennent démontrer que les initiatives mises en place depuis maintenant deux ans commencent à porter leurs fruits, et sont en grande partie liées au renforcement des procédures de gestion des risques et la diversification progressive des sources de revenus du groupe SBM sur les marchés où il opère », ajoute le communiqué.
« Bien que 2021 ait été une année compliquée à bien des égards, tant au niveau local qu’international, force est de constater que les mesures de soutien mises en place par les autorités, l’impact favorable de la campagne de vaccination et la réouverture complète des frontières ont bénéficié au secteur financier dans son ensemble. Les résultats du groupe nous encouragent à poursuivre nos efforts, à continuer d’investir dans notre capital humain et technologique pour un meilleur service à nos clients, tout en restant attentifs aux menaces qui nous guettent », déclare Sattar Hajee Abdoula.
Alors que les institutions bancaires des pays étrangers où opère le groupe, à savoir, Kenya, Inde et Madagascar, ont capitalisé sur des initiatives de croissance et ont enrichi l’expérience client, la banque SBM de Maurice a apporté la contribution la plus significative à la performance globale du groupe mais cela n’oblitère certainement pas la contribution des autres entités du pôle bancaire du groupe, et encore moins celle, prometteuse, du pôle financier non-bancaire.
En conclusions, le groupe SBM dit aussi surveiller de près les répercussions du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les marchés financiers mondiaux et le climat des affaires au niveau local, dans le sillage des deux années de pandémie ayant déjà profondément impacté le périmètre de ses interventions.
…
Facts and Figures
– Les dépôts de la clientèle non-bancaire ont augmenté de 31,6% pour atteindre Rs 298,6 milliards, ce qui démontre la confiance continue des clients du groupe SBM.
– Le groupe reste, par ailleurs, suffisamment capitalisé pour faire face à d’éventuels imprévus, avec des fonds propres à hauteur de Rs 32,7 milliards au 31 décembre 2021. Le ratio d’adéquation de fonds propres reste supérieur au seuil réglementaire, se situant à 21,4%.
– Les bénéfices par action s’élevaient, pour leur part, à 67,3 sous au 31 décembre 2021, comparés à 39,2 sous en 2020.
– Le conseil d’administration a approuvé un paiement de dividende totalisant 20 sous par action, payable en juin, sous réserve d’accord des instances réglementaires.