- Patrick Assirvaden, president: « Inadmissible qu’il vienne au Parlement vendredi comme ministre de la Santé »
Les dirigeants du Parti Travailliste (PTr) ont lancé un ultimatum pour la démission du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, d’ici demain. C’était, hier, au Samadhi feu Sir Seewoosagur Ramgoolam au Jardin botanique des Pamplemousses lors d’une cérémonie de dépôts de gerbes.
Dans une déclaration à la presse, le président du Parti Travailliste, Patrick Assirvaden, a expliqué que le leader du PTr, Navin Ramgoolam, et sa soeur n’ont pu faire le déplacement pour rendre au hommage au Père de la nation pour tout ce qu’il a fait pour Maurice.
« En ce temps de crise sanitaire, de corruption, de fraude, l’homme que représentait feu SSR pour mettre fin à tout cela est plus que jamais d’actualité. En tant que Premier ministre, ce dernier n’avait pas hésité à prendre des décisions drastiques même contre son parti pour l’intérêt du pays. Son fils n’a pas hésité lui aussi à mettre en jeu sa majorité à l’Assemblée nationale en ce qu’il s’agit de la lutte contre la corruption. Je dois rappeler qu’en 2011 lorsque le MSM était au gouvernement, l’ICAC avait ouvert une enquête sur Pravind Jugnauth et Maya Hanoomanjee », a-t-il ajouté.
« L’affaire ayant trait à l’achat des médicaments est un vol en plein du jour. Rs 70 millions de profit et le Premier ministre avec une nonchalance et une légèreté tente de dédouaner le ministre Jagutpal et nous au sein du PTr, nous réclamons une commission d’enquête autour de toute cette affaire. Nous n’allons pas le lâcher et le Dr Jagutpal ne peut pas venir en tant que ministre de la Santé au Parlement vendredi. Une telle présence est inadmissible », s’appesantit le président du PTr.
« L’enquête de l’ICAC n’est qu’un cinéma. Aucun fonctionnaire va tout déballer tant que le ministre Jagutpal demeure à son poste. D’après nos renseignements, il y a trois personnes qui sont directement impliquées dans cette affaire. Il y a parmi le proche d’un ministre en première ligne », a déclaré le président du PTR. D’ici vendredi, en concertation avec le chef de file du PTr, « nous pensons pouvoir faire quelque chose. Nous ne pouvons continuer laisser le Dr Jagutpal faire comme si de rien n’était alors que le Premier ministre avait déjà annoncé qu’un million de doses de médicaments sont arrivés pour être distribués. En tant que président du High Level Committee, ne s’est-il pas posé de questions au sujet de cette cargaison ? Je suis en colère car moi aussi j’ai des membres de ma famille ont contracté le virus ».
De son côté, Arvin Boolell a souligné qu’on est en train de célébrer en ce jour l’architecte de l’État providence. « Les travaillistes ont une approche humanitaire et le MSM son approche relève de la Money Politics. C’est au vu et au su de tout le monde qu’il y a eu un Insider Deal. Le Premier ministre et le ministre de la Santé ne peuvent plaider l’ignorance. Ce qui s’est passé est extrêmement grave. Et le peuple dit maintenant enough is enough », dit-il.
Il ajoute que pour l’heure, Navin Ramgoolam est en convalescence. Le PTr va assurer une présence constante dans toutes circonscriptions à partir de janvier prochain. Il s’est aussi demandé pourquoi l’ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo a été appelé à Step Down alors que dans ce cas précis le Kailesh Jagutpal demeure toujours en poste.
L’ancien député Anil Bachoo a rappelé qu’après la défaite de 2014, la police a pris des actions à l’encontre des anciens ministres à la suite d’un Emergency Procurement suite aux inondations. « La même logique doit être appliquée pour le ministre Jagutpal parce c’est lui qui est le ministre responsable. Pourquoi cette politique de deux poids et deux mesures », s’est-il demandé?