Saison Soy au Champ-de-Mars – Le MTC sort de son silence et vilipende la PTP sur les incidents Special Force

•Le communiqué de People’s Turf Plc impliquant le Mauritius Turf Club dans les incidents de samedi qualifié de « mensonger et diffamatoire »

• Des blessés, dont un grièvement dans les incidents intervenus peu après la journée de courses de samedi devant les tribunes du MTC entre bouncers et employés du PTP, et membres du public

- Publicité -

Dans un communiqué émis hier, la People’s Turf PLC (PTP) a confirmé l’information de Week-End, publiée, dimanche, en exclusivité, qu’il y a bel et bien eu une bagarre sanglante, samedi après-midi.

La fin de la 19e journée a été marquée par de violents incidents entre bouncers et Handlers de la PTP et des membres du public qui leur reprochaient leur manque d’empathie envers les chevaux dont ils s’occupent. Toutefois, la version des faits de PTP diffère de ce qui s’est réellement passé, comme relaté par des témoins oculaires et sur les vidéos de la scène qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

Pour PTP, cette bagarre a opposé certains Handlers de la PTP à des Security/Bouncers du Mauritius Turf Club « who were interfering with the handling of the horse Special Force». La teneur du communiqué de la PTP a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase puisque, contrairement à son long silence habituel jusqu’ici, le Mauritius Turf Club, a riposté avec un communiqué, hier, pour répondre aux « mensonges et diffamations de PTP ».

Le management de la PTP note qu’il lui a été rapporté que samedi, il y a eu une altercation entre les handlers de la PTP et des agents de la Security/Bouncers, payés par le MTC, qui ont voulu interférer avec le Handling du cheval Special Force. Le communiqué ajoute que « PTP warns that any unauthorized person who interferes with any activity regulated by the law shall commit an offence. Handling of horses is under the responsibility of the starter and his handlers under the law ».

Ce communiqué a non seulement surpris et choqué les dirigeants du Mauritius Turf Club mais également tous ceux qui ont été des témoins oculaires de ces incidents qui n’ont fait que confirmer les faits violents, et sanglants survenus samedi après-midi devant les tribunes du MTC. La violence physique s’est invitée au Champ-de-Mars.

Pas plus tard que vendredi, une autre bagarre s’est déroulée dans la plaine entre des gros bras, proches de la PTP et des parieurs sous le regard inquiet de certains bookmakers. La police a été alertée, mais à son arrivée, les fauteurs de troubles s’étaient dispersés.

Se dédouaner aux yeux du public

En tout cas du côté du MTC, ce énième communiqué de la PTP qui entend l’égratigner a poussé à la colère pour ne pas dire un ras-le bol d’être toujours assimilé aux problèmes, affectant le monde hippique, à cause de la PTP, celle-ci tentant systématiquement de faire porter le chapeau au MTC pour se dédouaner aux yeux du public.

Cette fois, la PTP a essayé d’impliquer le MTC dans cette bagarre alors que les protagonistes n’ont rien à voir avec le club bicentenaire. L’objectif est de détourner l’attention des turfistes, des autorités hippiques et des Mauriciens des manquements cumulés de PTP, dont le professionnalisme et le savoir-faire sont vivement critiqués par tous les Stakeholders, comme illustré chaque semaine aux courses.

Le MTC n’a plus rien à faire avec l’organisation des courses qui a été confiée exclusivement à la PTP par la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complexe Limited, comme l’avait décidé le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Jusqu’à preuve du contraire, le service de sécurité du MTC n’a été mêlé à ce genre d’incidents car le club faisait toujours appel aux forces de l’ordre dans les cas d’extrême urgence. Et puis, c’est un fait que les membres de ce service de sécurité étaient des gens formés et disciplinés et qui exerçaient sous la supervision d’un responsable qualifié et qui était en contact permanent avec la police pour veiller que le Champ-de-Mars soit toujours un endroit sûr pour apprécier les courses hippiques.

En tentant de faire toujours porter le chapeau au MTC, la PTP a une nouvelle fois démontré qu’elle est incapable d’assumer son incompétence et de tirer des leçons de ses erreurs. Il lui faut un bouc-émissaire et le MTC et ses employés sont le point focal dans cette perspective. Mais cette fois Gavin Glover, le président du MTCSL et son équipe ont décidé qu’il y avait une limite.

Sauvagement malmenés

Pourtant les faits sont indiscutables. Sur Tiktok, l’opportunité à un membre du public a été offerte pour témoigner de ces incidents, survenus samedi et il n’a fait que confirmer le contenu de l’article de Week-End à l’effet que les Handlers et Bouncers de PTP s’en sont pris violemment à des membres du public, dont ils n’avaient pas apprécié les propos tenus derrière les stalles de départ où le coursier Special Force s’était montré récalcitrant et avait échappé à la vigilance des Handlers.

Ce n’est qu’après la tenue de la 7e course que la situation s’est envenimée. Les Handlers, ayant alerté leurs collègues bouncers, ces derniers se sont mis alors à la poursuite de ces quelques turfistes, qui ont été malmenés physiquement. L’un d’eux a voulu prendre la fuite en passant par l’entrée principale du paddock du MTC. Mais il a été très vite rattrapé et a été agressé par les préposés de la PTP, qui ont fait usage d’un langage ordurier à son égard malgré une présence féminine.

À l’heure de ces violents incidents, il n’y avait aucun élément de la police dans les parages. À hier, aucune enquête de la police n’avait été initiée au sujet de cette affaire qui, comme le sabotage de la piste du samedi 1er octobre 2022, ne semble pas être d’un grand intérêt pour la police et les autorités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -