Le trajet maritime emprunté par Hydra, le bateau convoyeur des Malgaches transportant les 333 kilos de cannabis d’une valeur marchande de Rs 400 millions est dans le viseur des limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). D’ailleurs, l’assistance de l’ambassade malgache est sollicitée non seulement pour pouvoir établir les profils des six ressortissants qui se trouvaient à bord mais aussi pour mieux saisir le fonctionnement de ce réseau dans le trafic du cannabis et son ancrage dans la Grande île. Un appareil récupéré sur le bateau contenant des données GPS sera examiné par le département informatique de la police pour tenter de confirmer les détails de cette traversée dans cette partie de l’océan Indien.
Les échanges de communications seront également passés à la loupe après la saisie de pas moins de sept téléphones sur les six suspects malgaches au moment de leur arrestation en haute mer, samedi, par des éléments de la National Coast Guard et de la Force Crime intelligence Unit (FCIU). En effet, c’est vers 23h15 samedi que le Barracuda, unité de la NCG, avait intercepté au Nord-Ouest de Maurice l’embarcation non-immatriculée avec à son 24 colis de cannabis et 34 bidons de carburant.
Auparavant, dans la soirée de vendredi, un bateau transportant quatre Mauriciens notamment Jean David Legentil, 27 ans, Guillaume Emillien ,37 ans, Yoel Benjamin Ismael, 26 ans, des habitants de Résidence La Cure aussi bien que Steven Boodhun, 43 ans, de Cap Malheureux, avait été intercepté au large de Pointe-aux-Piments. L’un d’entre eux aurait visiblement craché le morceau à l’effet qu’ils allaient récupérer une cargaison de drogue en haute mer.
Une accusation provisoire de complot pour tentative de se procurer des stupéfiants par voie d’importation a été logée contre eux devant le tribunal de Port-Louis. Le dénommé Guillaume Emillien fait déjà l’objet d’une accusation provisoire de possession de cannabis, soit 1,9 gramme valant Rs 3 000.
Steven Boodhun, pêcheur habitant Cap Malheureux, est en liberté conditionnelle pour un délit informatique. Il est lui aussi fiché pour délits de drogue. Lors de leur comparution devant la justice, la police a objecté à leur remise en liberté. De son côté le suspect Jean David Legentil, par le truchement de son avocat, Me Alvin Juwaheer, a fait une demande de remise liberté sous caution. Les débats sur cette motion se dérouleront lundi prochain.
L’enquête de l’ADSU sur cette importante saisie de cannabis sur l’axe Madagascar/Maurice se poursuit.