Saisie de Rs 37,5 m d’héroïne : Un couple nigérian arrêté grâce au nouveau scanner

Le nouveau scanner (whole body scanner) de la Mauritius Revenue Authority, installé récemment à l’aéroport international SSR, a détecté son premier cas de drogue dissimilé dans le corps humain. Il s’agit d’un couple nigérian qui a débarqué à Maurice vendredi dernier avec des boulettes d’héroïne dans l’estomac. Le montant de la drogue saisie s’élève à Rs 37,5 m.

- Publicité -

Peter Chinonso Nkemjika (38 ans), exerçant comme plombier, et Justina Ngozi Obiabusi (45 ans) se disant être une femme d’affaires, sont arrivés à Plaisance à bord d’un vol de Kenya Airways, en provenance de Nairobi. Les suspects ont tenté de se faire passer pour un couple d’amoureux en s’habillant de la même façon, soit un t-shirt avec manches longues et un pantalon noir. Les éléments du Customs Anti Narcotics Section (CANS) les ont remarqués, mais leur comportement paraissait normal, même s’ils prenaient des précautions pour ne pas marcher vite.

En passant par le Green Channel, ces deux habitants de Lagos ont expliqué n’avoir rien à déclarer. Ils ont prétendu qu’ils avaient choisi Maurice pour un voyage en amoureux pendant dix jours. En les interrogeant, les officiers ont remarqué que chacun ignorait beaucoup de détails personnels sur l’autre.

Comme les deux Nigérians paraissaient louches, les officiers ont fouillé leurs bagages où rien de suspect n’a été trouvé. C’est alors que les éléments du CANS les ont fait passer au nouveau scanner où des corps étrangers ont été détectés dans leur estomac. Interrogé à ce sujet, Peter Nkemjika a avoué avoir avalé 62 boulettes de drogue, alors que Justina Obiabusi avait, elle, pris 57 boulettes. Le cas a été référé à l’Anti Drugs & Smuggling Unit.

Comme le couple a accepté de participer à un exercice de “controlled delivery”, le chef inspecteur Goinden a donné des instructions pour laisser partir les mules alors que des policiers les prendraient en filature discrètement pour ne pas éveiller les soupçons de leur contact local. Le duo a pris place dans un taxi pour un hôtel à Trou-aux-Biches. L’ADSU a monté la garde sur le lieu, mais personne ne s’est présenté.

Cependant, les Nigérians ont reçu un appel de l’étranger le même jour, leur demandant de changer leur lieu de résidence. Ils devaient cette fois-ci se rendent dans un hôtel à Mahébourg. La police leur a demandé de suivre les instructions. Comme aucun individu ne les avait contactés à lundi, l’ADSU a décidé d’annuler l’opération.

Entre-temps, Peter Nkemjika a restitué ses boulettes d’héroïne pesant 1,4 kg alors que Justina Obiabusi a restitué 1,08 kg. Le montant total de la drogue est évalué à Rs 37 545 000. Pour leur premier voyage à Maurice, le trentenaire a passé la nuit de lundi au centre de détention de Vacoas alors que la quadragénaire est, elle, détenue au poste de police de Sodnac. Ils répondent d’une accusation provisoire d’importation de drogue. Ils n’ont pas encore été interrogés. Cette enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Bancharam.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -