Saisie de 7,6 kg de cannabis : la Bail Motion du Marine Commando de la NCG Ronie Beauger rejetée

La magistrate Zeenat Casamally, siégeant à la Bail and Remand Court (BRC), a rejeté la Bail Motion du constable Ronie Brian Beauger (31 ans). Ce membre du commando du Marcos de la National Coast Guard (NCG) a été arrêté pour trafic de drogue après la saisie de 7,6 kg de cannabis valant Rs 18 millions en avril. Il fait l’objet de cinq accusations provisoires comme suit : Drug dealing with aggravating circumstances, Holding equipment for the purpose of using them for the unlawful production of dangerous drugs, Unlawful possession of firearm, Unlawful possession of ammunition, et Possession of prohibited goods. La police avait objecté à la motion de remise en liberté conditionnelle.

- Publicité -

Le sergent Seedam a déposé en Cour, expliquant que la police avait effectué une descente au domicile de l’accusé à Pointe-aux-Sables durant son absence. C’est en présence du propriétaire (68 ans) du lieu que les policiers ont saisi 7,6 kg de cannabis, quatre balances élec- troniques, trois paires de ciseaux, une Arm Magazine vide, 193 plombs pour carabine (Air Rifle Pellets), un Airgun et 1 536 papiers à tabac. Après son arres- tation, Ronie Beauger a expliqué que ces pièces à conviction appartiennent à une autre personne, habitant sous le même toit. Or, les enquêteurs ont appris qu’il vivait seul sur place. En plus, un troisième protagoniste a identifié ce Marine Commando dans cette affaire.

L’Enquiry Officer a expliqué en Cour que Ronie Beauger a eu un casier judi- ciaire vierge avant cette arrestation. Mais, il affirme que même étant un policier, l’accusé serait impliqué dans des activités liées à la drogue. Il ajoute que ce serait un business lucratif. Ainsi, il craint que le trentenaire puisse réci- diver s’il est remis en liberté condition- nelle. La magistrate Zeenat Casamally a estimé que ce risque est bien plausible.

Le suspect a pris l’engagement de respecter toutes les conditions de la Cour s’il est libéré sous caution. Mais, le sergent Seedam estime qu’il y a un risque de fuite étant donné qu’il a une bonne expérience de la mer grâce à sa spécialisation comme Marine Com- mando. La Cour a pris en considération les appréhensions de l’enquêteur. Ce dernier a aussi fait comprendre que Ronie Beauger doit être confronté au IT Report du contenu de son cellulaire et aux images des caméras de surveillance. Le sergent Seedam a ajouté qu’un autre suspect est toujours recherché dans cette affaire.

Le tribunal a demandé à la police de ne pas tarder avec cette affaire pour ne pas porter préjudice à l’accusé. Le cas a été appelé Pro Forma le 9 octobre où l’Enquiry Officer devra fournir des détails quant à l’avancée de l’enquête en cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -