Le Guide - Législatives 2024

Saisie de 222,5 kg de zamal : l’ADSU sur les traces d’un skipper introuvable depuis le 12 septembre

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) est sur les traces d’un skipper soupçonné de faire partie de l’équipage qui s’est rendu à La-Réunion le mois dernier pour récupérer 222,5 kg de zamal, d’une valeur marchande de plus de Rs 300 millions. La police est au courant de l’identité de cet homme, qui ne réside plus chez lui depuis la saisie de drogue. Les unités à travers l’île ont reçu l’ordre de l’appréhender s’il est aperçu.

- Publicité -

Les enquêteurs ont aussi appris qu’il y avait deux skippers sur le bateau et un mécanicien. Ce dernier serait Hemant Kumar Ramsurrun, déjà arrêté depuis plus de deux semaines. Cet habitant de Vallée-des-Prêtres collabore avec l’ADSU lors des séances d’interrogatoire. Du reste, les Casernes centrales disposent d’informations à l’effet que ce serait le dénommé Umayr Maudhoo (34 ans) qui aurait organisé cette expédition, alors que ceux ayant financé cette importation illicite de drogue de La-Réunion sont inconnus.

Mooroogen Jootun (32 ans), le cinquième suspect arrêté dans cette affaire, est toujours en observation dans un centre médical privé. Il n’a pas encore consigné son Statement à la police, ni n’a été provisoirement inculpé dans cette affaire. Une sentinelle le surveille en salle.

Cet habitant de Cap-Malheureux était recherché depuis le 12 septembre et sa photo a été publiée dans la Daily Police Gazette, l’information ayant même été diffusée à toutes les unités de police à travers le pays. Les enquêteurs ont appris qu’il aurait pris des instructions auprès d’Umayr Maudhoo pour assurer le bon déroulement de l’importation de cette cargaison de drogue.

Hormis Hemant Kumar Ramsurrun, les autres protagonistes arrêtés dans cette affaire nient leur implication dans un quelconque trafic de drogue. Rukaan Batchameah (31 ans), épouse d’Umayr et propriétaire du bateau, affirme, elle, ne pas savoir que son embarcation avait fait le trajet vers La-Réunion et comment elle a été incendiée à Bain-Boeuf.

Muzammil Beedessy (23 ans), soupçonné de s’être rendu à l’île sœur en août pour rencontrer un fournisseur sur les ordres d’Umayr Maudhoo, affirme pour sa part que son voyage était d’ordre personnel. Le présumé cerveau, lui, garde le silence depuis son arrestation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -