Avec l’assentiment du Directeur des Poursuites Publques, la Financial Crimes Commission (FCC) a logé des charges formelles dans le cadre de l’enquête sur la Saint Louis Saga. Ainsi, Chavansingh Dabeedin, Philippe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun, Brahmadutt Sewpal et Dharamraj Deenoo feront face à des procès au pénal se déroulant devant la Financial Crimes Division de la Cour suprême pour des délits de blanchiment et de corruption avec l’octroi du contrat de la réhabilitation de la centrale thermique de Saint-Lous au coût de plus de Rs 4,5 milliards.
Ce procès sera appelé le 24 avril vu que les avocats des prévenus ont fait comprendre à la Cour qu’il n’y a pas de Preliminary Issues à traiter à ce stade. Le Top Gun du Central Electricity, Chavansingh Dabeedin fait face à douze accusations de corruption et treize de blanchiment d’argent. Ces délits remontent à la période allant de mars 2016 à juillet 2018, l’accusé aynt occupé les fonctions de Transmission and Distribution Manager au CEB.
Philippe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun, ancien directeur de PAD & Co Ltd, répond de quinze accusations de corruption, délits commis au cours de la période allant de mars 2016 à février 2018.
Brahmadutt Sewpal, Area Manager au CEB, est inculpé formellement de Bribery by Public Official pour des délits commis le 7 novembre et 22 décembre 2016. De son côté, Dharamraj Deenoo, ancien Deputy Permanent Secretary au ministère de l’Environnement, a été rattrapé pour le délit de Receiving Gift for a Corrupt Purpose.
La Saint Louis Saga a été dénoncée par la Banque africaine de Développement, principal bailleur de fonds pour la réhabilitation de la centrale thermique du Saint-Louis dans cette banlieue de la capitale.