La CID de Port-Louis Sud tente toujours d’identifier les deux véhicules suspects qui se sont introduits au Champ-de-Mars dans la soirée du 30 septembre pour en ressortir aux petites heures le lendemain matin. Pour ce faire, ils pensaient pouvoir compter sur les enregistrements des caméras de surveillance des particuliers de l’endroit et d’un immeuble situé aux abords de l’hippodrome. Malheureusement, cet exercice n’a pas donné des résultats escomptés susceptibles d’identifier les plaques d’immatriculation de ces véhicules.
Les deux véhicules suspects se trouvaient dans le lieu appelé La plaine, non loin des infrastructures de People’s Turf PLC (PTP). Problème : certaines caméras de cet organisateur de courses étaient en mode Off. Un préposé a expliqué ainsi aux enquêteurs que son personnel ne pouvait filmer aucun angle de la piste, car il s’agissait du week-end de courses organisées par la MTCSL. Pour le moment, la police se base principalement sur le témoignage d’un retraité de Tranquebar (62 ans), qui affirme avoir vu Sanjeev Kistopersad (33 ans), Security Officer à temps partiel pour le compte de PTP, ainsi qu’un autre homme sur la piste entre les poteaux des 1 000 mètres et des 600 mètres vers 3h le matin du 1er octobre. Les deux hommes, dit-il, avaient un seau et « lançaient quelque chose sur la piste ». Néanmoins, en raison de l’obscurité, le témoin ne peut dire s’il s’agissait de vis et de clous.
La CID de Port-Louis, de son côté, a visionné les images des caméras du Safe City Network de Tranquebar et la rue Frère Felix de Vallois. Toutefois, elle ne peut confirmer la présence de Sanjeev Kistopersad qui, selon les enquêteurs, se trouvait certainement dans un des deux véhicules qui se trouvaient dans l’enceinte du Champ-de-Mars. De son côté, Sanjeev Kistopersad nie les allégations portées contre lui, et soutient qu’il se trouvait chez son beau-frère, à Pointe-aux-Sables, les 30 septembre et 1er octobre afin de « préparer son anniversaire ». Alibi par ailleurs confirmé par son beau-frère. En outre, ajoute le suspect, s’il s’est bien rendu au Champ-de-Mars le 1er octobre, c’était vers 13h.
L’homme, qui fait face à une accusation provisoire de “attempt to torture animal” au tribunal de Port-Louis, a été libéré sous caution hier. La police n’a en effet pas objecté à la motion présentée par Me Kooshal Bansoodeb. Le suspect a cependant dû s’acquitter d’une caution de Rs 10 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 000.
En sus de cela, Sanjeev Kistopersad devra respecter les conditions imposées par la District Magistrate Marie Valentine Mayer, à savoir ne pas se rendre au Champ-de-Mars et se présenter au poste de police de Pope-Hennessy deux fois par semaine. À sa sortie du tribunal, après une semaine passée en détention, le suspect a juste lancé : « Mo pa konn naryen dan sa case-la. Mo inosan ! » Un deuxième suspect dans le cadre de cette affaire, en l’occurrence Jean Samuel Domingue, est toujours en détention préventive. La police le soupçonne d’avoir été en compagnie de Sanjeev Kistopersad dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Néanmoins, lui aussi nie les accusations dont il fait l’objet, ajoutant qu’il se trouvait chez lui au moment des faits. Le suspect fait également l’objet d’une accusation provisoire de “attempt to torture animal”.